Parution du numéro 4 de la Collection débats et documents

décembre 2015

La Fondation est heureuse d’annoncer la parution en décembre 2015 du numéro 4 de sa Collection débats et documents. Ce numéro s’intitule « L’investiture de la Commission européenne : vers un gouvernement parlementaire pour l’Union européenne ».

Il est rédigé par M. José Maria Gil-Robles, président de la Fondation de 2009 à 2014 et ancien président du Parlement européen.

Dans ce texte de référence, le président Gil-Robles nous livre une fine analyse politico-juridique de l’investiture de la Commission européenne et souligne le renforcement, au fil de la révision des traités, du rôle du Parlement européen dans ce processus. Il y décrit un réel système parlementaire dans la pratique des relations interinstitutionnelles, garant de la démocratie européenne ainsi que la solidité des institutions européennes. L’auteur place d’abord ce thème essentiel dans une perspective nationale et comparative, puis retrace l’évolution des traités européens.

Numéro 4 : José Maria Gil-Robles, L’investiture de la Commission européenne : vers un gouvernement parlementaire pour l’Union européenne, décembre 2015

15-12-01 publ. légère - L'investiture de la Commission européenne GR couverture
• Lire ou télécharger la publication

Les personnes qui souhaitent recevoir par courriel les prochains numéros de la Collection débats et documents, ou obtenir une publication au format papier (gratuite, sous réserve des stocks disponibles), peuvent s’adresser au secrétariat de la Fondation (secr@fjme.unil.ch).

 

top