Mise au concours de la Bourse Henri Rieben pour l’année académique 2014-2015

En janvier 2014, la Bourse Henri Rieben de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est mise au concours pour la quatrième année consécutive.


La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 7 avril 2014. 
Les décisions seront notifiées aux candidats dans le courant de la deuxième quinzaine de juin 2014.

HenriRiebenBourseInternet
Henri Rieben
© Philippe Pache

La Bourse Henri Rieben a été mise au concours pour la première fois en janvier 2011, pour l’année académique 2011-2012. Elle est dédiée à la mémoire du professeur Rieben, premier président de la Fondation (1978-2005), grand spécialiste de l’intégration européenne.

La Bourse permet à des chercheurs de niveau doctoral avancé dans différentes disciplines scientifiques, venant du monde entier, de poursuivre une thèse ayant trait à la construction européenne, portant par exemple sur la pensée et l’action de Jean Monnet ou d’autres protagonistes, sur l’idée européenne, sur l’histoire, les développements et les enjeux du processus, ou encore sur les relations entre la Suisse et l’Europe.

La Bourse encourage la consultation et l’exploitation des archives conservées à la Fondation qui couvrent également la première moitié du 20e siècle et concernent d’autres questions européennes.

 

La Bourse est octroyée pour un séjour d’un à six mois à la Ferme de Dorigny, siège de la Fondation, située sur le campus de l’Université de Lausanne, durant l’année académique suivant la mise au concours (période courant du 1er septembre au 15 juillet).

Pour toute question concernant les ressources documentaires dont dispose la Fondation, vous pouvez vous adresser à M. Régis Clavé, responsable des archives (regis.clave@fjme.unil.ch ; tél. : +41 / 21 / 692 20 97).

Pour toute question générale relative à la Bourse, prière de s’adresser à M. Hervé Bribosia, vice-directeur de la Fondation (herve.bribosia@fjme.unil.ch ; tél. : +41 / 21 / 692 20 91).

top