Formes d’Europe : de l’Union européenne et d’autres organisations

Colloque international - 21 et 22 octobre 2016

Le colloque international de la Fondation sur le thème « Formes d’Europe : de l’Union européenne et d’autres organisations » a eu lieu pendant la journée du vendredi 21 et la matinée du samedi 22 octobre. La manifestation scientifique a attiré environ 200 personnes qui se sont déplacées sur le campus de l’Université de Lausanne afin d’assister aux communications d’une quinzaine d’experts.

La première journée était consacrée aux formes d’Europe présentes au sein de l’Union européenne. Après l’ouverture du colloque par le président de la Fondation Pat Cox, différentes contributions sont venues étayer cette thématique pendant la matinée : une première sur les motivations politiques et économiques de la création de l’euro (Dr Gilles Grin) ; une seconde sur la dimension politique de la gouvernance économique (Prof. Dario Velo) ; puis une autre sur les solidarités dans l’Union européenne (Melinda Merminod) ; et enfin une dernière communication sur les raisons d’une évolution différenciée dans le cas de la PESC et la JAI (Prof. Nicolas Levrat). Monsieur Pascal Fontaine, vice-président de la Fondation et directeur honoraire au Parlement européen, a assuré la présidence de la séance du matin qui s’est terminée par des échanges avec les intervenants, les acteurs témoins et le public.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à des questions portant sur les valeurs dans l’Union européenne (Prof. Fausto de Quadros), sur l’importance et les limites du fédéralisme pour l’UE (Prof. Sabine Saurugger) ainsi que sur l’évolution de la méthode communautaire (Prof. Gérard Bossuat), la démocratie dans l’UE (Prof. Gilbert Casasus) et une contribution du président Cox, intitulée « An Ever Closer or a More Perfect Union? ». Cette deuxième partie a précédé la conférence magistrale du Professeur Leszek Balcerowicz, ancien vice-président du Conseil des ministres, ancien ministre des Finances de la République de Pologne et ancien président de la Banque Nationale de Pologne. Cette conférence a porté sur le thème des différences de croissance économique en Europe. Vous trouverez ci-dessous les séquences filmées de cet exposé économique magistral.

Le colloque s’est prolongé pendant la matinée du samedi 22 octobre qui a permis d’aborder les formes d’Europe hors de l’Union européenne, c’est-à-dire par le biais d’autres organisations. Cette matinée a également permis de mettre en avant la nouvelle génération de chercheurs grâce à un partenariat entre la Fondation et les organisations HEIRS (History of European Integration Research Society) et RICHIE (Réseau international de jeunes chercheurs en histoire de l’intégration européenne). Ces chercheurs ont présenté les autres formes d’Europe au travers de l’OTAN, de l’OSCE, du Conseil de l’Europe, de l’OCDE et de l’AELE. Cette matinée a été présidée par la Professeure Brigid Laffan, directrice du Centre Robert Schuman à l’Institut universitaire européen de Florence qui a donné son analyse pointue en commentant les différentes communications de la matinée.

Avant que le président Cox ne conclue ce colloque international au large succès, un long moment d’échange avec les intervenants, les acteurs témoins et le public a eu lieu. Cette discussion a porté sur des questions telles que la place de la Suisse dans ces organisations, le Brexit et ses potentiels effets sur de nouvelles formes d’Europe, sur le caractère historique de l’après-guerre des organisations présentées par les intervenants ainsi que sur le défi de la défense européenne et l’avenir de l’Europe politique vers une forme plus fédérale et vers une Union européenne du « noyau dur ».

Ouverture de la conférence magistrale par Pat Cox, président de la Fondation, ancien président du Parlement européen

Conférence magistrale de Leszek Balcerowicz

Discussion entre Leszek Balcerowicz et Pat Cox

top