Conférence de Tobias Etzold en partenariat avec foraus

26 janvier 2017

La Fondation a lancé en 2016 une nouvelle activité autour du travail d’un groupe d’expertise. Le thème traité en 2016-17 concerne les transports (enjeux et durabilité). Pour accompagner ce travail, la Fondation a organisé le 26 janvier 2017, en partenariat avec le think-tank de politique étrangère foraus, une conférence sur « la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine ».

La conférence, présentée par le Dr Tobias Etzold de la Stiftung Wissenschaft und Politik, s’est penchée sur un papier de discussion éponyme publié par foraus en février 2016.

En 2015, la Commission européenne présentait en effet une stratégie macro régionale pour la région alpine. Celle-ci comprend certains pays membres de l’UE, mais également des pays non-membres comme la Suisse ou le Liechtenstein comme partenaires potentiels de coopération.

Pour la Suisse, la stratégie européenne présenterait des points positifs, notamment en vue d’être mieux intégrée dans certains domaines et processus de coopération.

Suite à la présentation de M. Etzold, le public présent à l’événement a pu échanger afin de poursuivre la réflexion menée jusque là. Certaines interrogations se posent en effet, notamment du fait de la dénomination commune de cet espace pourtant différencié par sa population et sa culture.

 

top