Construction européenne : quels buts pour quel avenir ?

13e Dialogue européen - 26 novembre 2015

Le jeudi 26 novembre 2015, la Fondation a organisé, en partenariat avec le magazine L’Hebdo, l’Institut Jacques Delors et l’Association Jean Monnet, son 13ème Dialogue qui s’est tenu sur le campus de l’Université de Lausanne. Il s’agissait d’un débat autour des objectifs de la construction européenne et de son avenir.

 

 

Autour de Pat Cox, président de la Fondation, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international et de Chantal Tauxe, rédactrice en chef adjointe de L’Hebdo qui ont animé conjointement l’événement, sont intervenues les personnalités suivantes : Nicola Forster, Pascal Lamy et Enrico Letta.

 

Etienne Davignon, ministre d’Etat de Belgique et ancien vice-président de la Commission européenne, qui figurait sur le programme du Dialogue, a malheureusement été contraint de se désister juste avant l’événement, sa présence étant requise en Belgique.

 

Nicola Forster, juriste de formation, a cofondé le think tank foraus – Forum de politique étrangère en 2009 et en est le président.

 

Pascal Lamy est le président d’honneur de l’Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’OMC ainsi que membre de la Commission européenne.

 

Enrico Letta est le doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris depuis le 1er septembre 2015 et ancien président du Conseil des ministres de la République d’Italie.

 

Ce débat offre avant tout une vue panoramique des perspectives de la construction européenne, partant des opportunités et des difficultés actuelles.

 

Il délivre une analyse générale de l’état de l’intégration économique et politique européenne et aborde également la crise actuelle à laquelle fait face l’Europe en termes notamment de migration, de sécurité et d’économie. Il présente les enjeux liés à la dimension nord-sud en Europe, en ayant comme objectif principal de mettre en avant les principaux risques qui pourraient contribuer à fragmenter l’Europe.

Le Dialogue a ainsi pu mettre en lumière la construction européenne avec ses points forts, ses vulnérabilités et les nombreux défis qui se présentent à elle.

 

Ouverture du Dialogue par Pat Cox, président de la Fondation, ancien président du Parlement européen

Intervention de Mme Chantal Tauxe, rédactrice en chef adjointe, L’Hebdo

Intervention de Nicola Forster, président du think tank foraus – Forum de politique étrangère

Intervention de Pascal Lamy, président d’honneur de l’Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’OMC et membre de la Commission européenne

Intervention d’Enrico Letta, doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris et ancien président du Conseil des ministres de la République d’Italie

Discussion avec le public

Chantal Tauxe ouvre le débat avec le public.

De nombreuses questions ont été posées par le public aux intervenants.

 

Conclusion par Pat Cox

top