En mémoire de la Déclaration du 9 mai 1950

Déclaration - 9 mai 2005
even2005(1)
© Fondation Jean Monnet pour l’Europe

 

Le 9 mai 2005, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne organisait une présentation de documents historiques illustrant la naissance et le développement de l’Union européenne, extraits des archives de Jean Monnet et de Robert Schuman. Cette présentation fut commentée par le Professeur Henri Rieben, Président de la Fondation (→ 2005) et collaborateur proche de Jean Monnet.

 

 

Suite à cette présentation, la Région Alsace et ses partenaires exposèrent les formes diverses de leur coopération sur le terrain, à proximité des citoyens, au travers du projet E-Motion INTERREG IIIB Arc Alpin.

A cette occasion, M. Rieben constata que « les Autorités régionales et locales se placent au cœur de la réalisation d’un objectif majeur de l’Union européenne, celui de la cohésion économique et sociale ». Jean Monnet lui-même partageait la philosophie du programme INTERREG IIIC quand il disait « nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes. (…) Lorsqu’une idée correspond à la nécessité de l’époque, elle cesse d’appartenir aux hommes qui l’ont inventée et elle est plus forte que ceux qui en ont la charge ».

 

top