Ses activités scientifiques

La Fondation poursuit des activités scientifiques à différents niveaux. D’abord, en organisant un patrimoine d’archives, en le rendant accessible et en accueillant des chercheurs qui le consultent, la Fondation offre un service scientifique. D’autres activités de cet ordre sont conduites à la Fondation, à commencer par l’organisation de colloques scientifiques internationaux. Elle poursuit la publication de la collection des “Cahiers rouges”. Depuis peu, elle accorde sa Bourse Henri Rieben à des chercheurs en séjour à la Fondation et dispense un enseignement à l’Université de Lausanne. D’autres publications sont également réalisées dans le cadre de la Fondation.

Colloques scientifiques internationaux

La Fondation organise des colloques scientifiques internationaux réunissant des personnalités académiques et des praticiens de haut niveau, en priorité sur le campus universitaire de Dorigny.

Parmi les derniers colloques en date, les 18 et 19 avril 2008, la Fondation a organisé un colloque international sur le thème « Les crises et relances de la construction européenne : analyses et mises en perspectives » qui a réuni, outre un panel de personnalités académiques, des grands témoins qui ont apporté, en complément des communications scientifiques, le fruit de leur expérience.

Les 11 et 12 septembre 2009, un colloque organisé en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Association Jean Monnet à Paris a eu lieu sur le même modèle. Consacré au « Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe », institution créée par Jean Monnet qui a joué un rôle important dans le développement des Communautés européennes de 1955 à 1975, ce colloque s’est clos avec une table ronde sur l’actualité de la méthode Monnet, à laquelle ont participé entre autres, autour du président Gil-Robles, le vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, l’ancien président du Portugal Mário Soares et l’ancien président du Parlement européen Enrique Barón Crespo.

La Fondation et l’Académie royale des sciences économiques et financières d’Espagne ont organisé le 6 juin 2013 un Acte académique solennel conjoint ouvert au public. A cette occasion, quatre allocutions suivies de discussions ont porté sur « l’Union européenne au-delà de la crise ». L’Acte académique a bénéficié du haut patronage de S.M. le roi d’Espagne Juan Carlos Ier et du président de la Confédération suisse M. Ueli Maurer.

Le 4 et 5 octobre 2013, un colloque scientifique international organisé par la Fondation, en partenariat avec l’Institut européen de Washington, s’est penché sur les solidarités euro–américaines dans un monde multipolaire.

Bourse Henri Rieben

La Bourse Henri Rieben de la Fondation a été mise au concours pour la première fois en janvier 2011. Elle l’est dorénavant chaque année. Les quatre premiers boursiers sont arrivés à la Fondation au cours de l’année académique 2011-2012.

La Bourse, dédiée à la mémoire du professeur Henri Rieben et financée exclusivement par des fonds privés, encourage la consultation et l’exploitation des archives conservées à la Fondation. Elle permet à des étudiants de niveau doctoral avancé, immatriculés dans une université de Suisse, d’Europe ou du reste du monde, de venir séjourner à Lausanne entre un et six mois pour y travailler à leur thèse.

Publication des Cahiers rouges

La collection des “Cahiers rouges” a été initiée par Henri Rieben lorsqu’il fonda en 1957 le Centre de recherches européennes à Lausanne afin de diffuser les résultats des travaux de recherche, notamment de ses doctorants. On compte à ce jour 215 Cahiers rouges sur des sujets divers, constituant des recueils de sources, des monographies ou des actes de colloque.

Parmi les dernières publications, on retrouve l’ouvrage s’intitulant Relations transatlantiques face aux défis du monde global qui a été publié en juin 2015. Il réunit des contributions de Gérard Bossuat, José Maria Gil-Robles, Jacqueline Grapin, Gilles Grin, Catherine Guisan, Daniel S. Hamilton, Jussi Hanhimäki, Robert Hunter, Philippe Larédo et Lionel Villard, Barry F. Machado, Sophie Meunier, Philippe G. Nell, Sergio Rossi, Pierre Vimont.

Publié en 2013, l’ouvrage s’intitulant Jean Monnet – Actualité d’un bâtisseur de l’Europe unie a été rédigé par Pascal Fontaine, vice-président de la Fondation et directeur honoraire du Parlement européen. L’auteur, qui enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, fut le dernier assistant de Jean Monnet avec qui il travailla de 1973 à 1977.

Le Cahier rouge ayant pour titre Suisse – Communauté européenne. Au cœur des négociations sur l’Espace économique européen est sorti en mai 2012 à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du traité de Porto. Son auteur est Philippe Nell, ministre diplomatique au Secrétariat d’Etat à l’économie à Berne, qui fut un proche collaborateur du conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz et du secrétaire d’Etat Franz Blankart.

Autres publications dans le cadre de la Fondation

Gilles Grin, directeur de la Fondation depuis le 1er juillet 2012, précédemment vice- directeur depuis 2006, a publié des contributions dans des ouvrages, rédigé de nombreux articles et recensé toute une série d’ouvrages. D’autre part, certains membres des organes de la Fondation sont également auteurs, notamment dans la collection des “Cahiers rouges”.

Enseignement à l’Université de Lausanne

La Fondation anime à l’Université de Lausanne, au sein des Facultés des sciences sociales et politiques et de droit, un enseignement qui s’appuie notamment sur le patrimoine documentaire détenu par la Fondation et s’enrichit de la venue de conférenciers extérieurs. Cet enseignement, qui est assuré par Gilles Grin, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux européens et à susciter des travaux de recherche.

top