Directeur de la Fondation

Gilles Grin est le directeur de la Fondation depuis le 1er juillet 2012. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Université de Lausanne. Diplômé de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, de l’Université Yale aux Etats-Unis et de la London School of Economics and Political Science (LSE), il est docteur en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (The Graduate Institute) à Genève et l’auteur d’un ouvrage sur le marché intérieur de l’Union européenne ainsi que de plusieurs autres publications. Après avoir travaillé en qualité de stagiaire à la Commission européenne et comme conseiller scientifique au sein de l’administration fédérale suisse (Office fédéral de l’éducation et de la science puis Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche) de 2002 à 2006, il a exercé, de 2006 à 2012, la fonction de vice-directeur de la Fondation, responsable des activités scientifiques, de l’administration et des finances. En 2015, il est devenu membre du comité directeur de l’Association suisse de politique étrangère (SGA – ASPE).

Anciens directeurs de la Fondation

La direction de la Fondation a été assumée de juin 2006 à juin 2012 par Patrick Piffaretti, qui a été l’un des vice-présidents de la Fondation de juillet 2012 à juin 2015. Patrick Piffaretti a été directeur du Bureau suisse des affaires spatiales (SSO) et président de l’Assemblée d’Eutelsat OIG à Paris.

Le professeur Alexander Bergmann, ancien doyen de l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne, a été directeur de la Fondation de janvier à mai 2006.

top