Espace bibliothèque de la Fondation

Sans titre2

Sans titre1

 

Bibliothèque européenne

La Fondation propose aux chercheurs une ressource livresque spécialisée qui est en phase avec l’état de la recherche scientifique portant sur les questions européennes. Parallèlement aux achats réguliers qui répondent à cette mission, la bibliothèque européenne bénéficie ponctuellement de dons.

Les domaines privilégiés sont :

  • les recueils de textes, documents et sources ;
  • les Mémoires des protagonistes, les biographies et les témoignages ;
  • les essais sur la construction européenne ;
  • les actes de colloques ;
  • les publications sur la Suisse et l’Europe.

La Fondation possède également les ouvrages de politique et d’histoire de la bibliothèque de Jean Monnet, ainsi que plusieurs collections d’ouvrages données par des personnalités impliquées dans la construction européenne.

Centre de documentation européenne

La Fondation détient le statut de « Centre de documentation européenne » accordé par Bruxelles. A ce titre, elle reçoit l’ensemble des publications émanant de chacune des institutions européennes.

Elle gère actuellement cette documentation en collaboration avec l’Institut suisse de droit comparé (ISDC).

La Fondation conserve les textes fondamentaux (traités, bulletins, rapports annuels de gestion des institutions,…) et les ressources documentaires provenant de l’Office des publications de l’Union européenne qu’elle met à la disposition de tous les publics intéressés et qui portent sur des thèmes liés, par exemple, au fonctionnement des institutions de l’Union, aux conférences intergouvernementales, aux sommets, ou encore à l’élargissement.

Pour tout renseignement concernant l’accès à la bibliothèque, merci de contacter Mathias Walter par téléphone (+41 21 692 20 97) ou par courriel (mathias.walter@fjme.unil.ch).

top