Evénement commémoratif des 60 ans des traités de Rome

30 mars 2017

A l’occasion des 60 ans des traités de Rome, la Fondation a organisé en ses murs le jeudi 30 mars 2017, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Suisse et pour la Principauté de Liechtenstein, un événement commémoratif réunissant le temps d’une soirée les six ambassadeurs à Berne des États membres fondateurs des Communautés européennes (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas).

Gilles Grin, directeur de la Fondation, a présenté une introduction historique sur le thème de « Jean Monnet et les traités de Rome ». Les six ambassadeurs ont ensuite été invités sur scène pour une discussion animée par la journaliste Chantal Tauxe et portant sur leur expérience personnelle de la construction européenne. L’ambassadeur Michael Matthiessen, chef de la Délégation de l’Union européenne à Berne, a clôt la soirée en revenant sur la signature de la déclaration de Rome le 25 mars 2017, offrant une perspective future à l’événement.

Profitant des derniers rayons de soleil d’une journée de printemps radieuse, les intervenants et les convives ont été invités à poursuivre la soirée autour d’un apéritif dînatoire dans les murs de la Ferme de Dorigny.

Introduction par M. Gilles Grin : « Jean Monnet et les traités de Rome »

Conférence-débat : « L’intégration européenne dans le prisme des six membres fondateurs », avec :

  • S.E. M. Frank Recker, ambassadeur de Belgique
  • S.E. Dr. Otto Lampe, ambassadeur d’Allemagne
  • S.E. Mme Anne Paugam, ambassadrice de France
  • S.E. M. Marco Del Panta, ambassadeur d’Italie
  • S.E. M. Marc Thill, ambassadeur du Luxembourg
  • M. le Chancelier Kees Smit Sibinga, Pays-Bas

Modération par Mme Chantal Tauxe, journaliste

Conclusion par S.E. M. Michael Matthiessen : « Quel avenir pour l’Union européenne à 60 ans des traités de Rome ? »

top