Ferenc Mádl reçoit la Médaille d’or de la Fondation

Médaille d'or de la Fondation - 8 novembre 2002
[caption id="attachment_1070" align="alignleft" width="271"]even2002Img1(1) De gauche à droite : Professeur Bernard Vittoz, Professeur Henri Rieben, Monsieur Ferenc Mádl, Madame Catherine Lalumière, Monsieur Eneko Landaburu, Professeur Jörg Winistörfer.
© Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Silvano Prada[/caption] Le 8 novembre 2002, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe a remis sa Médaille d’Or à Monsieur Ferenc Mádl, Président de la République de Hongrie, en hommage d’admiration et de reconnaissance à l’homme d’Etat magyar et européen qui, à l’aube du XXIe siècle, réalise ce que le chercheur et enseignant visionnaire a anticipé dans l’épreuve : les retrouvailles de la géographie, de l’histoire et de la culture de l’ensemble de notre continent dans une Europe unie au service de la paix, de la liberté, de la justice et de la solidarité.     [caption id="attachment_1071" align="alignright" width="220"]even2002Img2 De droite à gauche : Madame Ferenc Mádl, Monsieur Michel Béguelin, Monsieur Daniel Brélaz, Monsieur Jean-Claude Eeckhout, Professeur Nicolas Michel.
© Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Silvano Prada[/caption]        

Cet accomplissement commande le destin des Européens pour le prochain demi-siècle. En écoutant trois personnages dire la portée des enjeux avec l’autorité qui s’attache à la force de leur vision lointaine et de leur engagement dans l’action, le Président de la Hongrie, la Vice-présidente du Parlement européen, Madame Catherine Lalumière, et le Directeur général de l’Elargissement à la Commission européenne, Monsieur Eneko Landaburu, les participants, élevés par ces voix et par ces exemples au-dessus d’eux-mêmes, ont vécu un moment fort de l’Histoire et de leur propre vie. Il s’agit  de la Paix à instaurer, à partager et à sauvegarder; de l’avenir à bâtir ensemble, afin d’assurer le destin de l’Europe, une et diverse, et une certaine conception de la personne humaine et de la civilisation; rien de moins...


top