La Fondation Jean Monnet fête ses 30 ans

le 15 novembre 2008

C’est sur les pages de l’agenda de Jean Monnet que commence l’histoire de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Quelques notes détaillées rédigées sur trois feuillets, au retour d’une visite au Centre de recherches européennes à Lausanne, le 1er avril 1966…

photo_ferme_dorigny
© Archives / Unil

Jean Monnet y dresse le bilan de ce qui existe à Lausanne grâce à son ami le professeur Henri Rieben: une chaire d’intégration européenne à l’Université, le Centre de recherches européennes, des publications qui vivent grâce à un réseau d’abonnés, des boursiers… Et surtout, il y exprime son intention de déposer ses archives à Lausanne et l’idée que d’autres fonds, comme celui de Robert Schuman, les y rejoignent.

C’est la première mention connue d’un projet qui se concrétisera 12 ans plus tard, par la création de la Fondation devant notaire le 4 octobre 1978, et le don par Jean Monnet de ses archives, qui arrivent à Lausanne le 28 octobre de la même année. Le premier Président de la Fondation est le professeur Henri Rieben, qui le restera jusqu’en 2006.

D’abord abritées au Bâtiment des Facultés des sciences humaines I (actuellement Internef), les archives sont transférées en 1981 à la Ferme de Dorigny, que le Canton de Vaud met à disposition de la Fondation après rénovations.

Evoluant au sein de l’environnement intellectuel et culturel dynamique du campus de l’Université de Lausanne, voici 30 ans en 2008 que la Fondation déploie un éventail d’activités qu’elle développe et enrichit au fil des ans : autour de son centre de recherches qui accueille régulièrement chercheurs et visiteurs du monde entier, elle édite des publications (les Cahiers rouges) consacrées aux problématiques européennes et organise colloques, conférences et Dialogues européens. Ces rencontres, largement ouvertes au public, sont des moments privilégiés de réflexion et d’échange. Ce sont aussi des occasions uniques de côtoyer des artisans de l’Europe unie, souvent des personnalités marquantes de notre époque.

top