La médiathèque de la Fondation

Mediatheque Page principale C- FJME

Sans titre2

 

« L’Europe n’est pas seulement une idée-force. Elle est
à hauteur d’homme. Elle a des visages et des voix »

 

 

 

 

La médiathèque de la Fondation sauvegarde les témoignages de l’action des bâtisseurs de l’Europe unie dont les photographies, les documents filmés et sonores, ainsi que les dessins et caricatures conservent la mémoire.

La mise à disposition de sources audiovisuelles relatives aux protagonistes de la construction européenne permet d’apporter un éclairage complémentaire aux archives écrites.

Dans cet esprit, la Fondation poursuit depuis 1998 deux programmes d’interviews filmées qui ont trait à la « Construction européenne » et aux relations « Suisse-Europe ». Il recueille les témoignages de personnalités issues des milieux politiques, académiques, économiques et administratifs. Ceux-ci peuvent, selon les règles en vigueur, être visionnés dans les murs de la Fondation, à la Ferme de Dorigny.

Un très large public de chercheurs, composé d’étudiants, d’enseignants, de journalistes, d’éditeurs, de réalisateurs de films, de concepteurs de sites internet, de commissaires d’expositions, de conservateurs de musées, et issu d’autres institutions publiques ou privées, a recours aux services de la médiathèque.

Pour tout renseignement concernant l’accès à la médiathèque, merci de contacter Mathias Walter, par téléphone (+41 21 692 20 97) ou par courriel (mathias.walter@fjme.unil.ch).

top