Interview de José Maria Gil-Robles : le président de la Fondation s’exprime sur les grands enjeux actuels de l’Europe

31 octobre 2011

Dans un entretien le 31 octobre 2011 avec Philippe Nicolet, attaché médias de la Fondation, le président Gil-Robles évoque des questions cruciales pour l’Europe et son avenir :

José Maria Gil-Robles: Quelle crise vit-on en Europe ?

Le président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international, José María Gil-Robles, explique la crise financière actuelle.



José Maria Gil-Robles: La méthode Monnet en 2011

 

 

 Jean Monnet, un des bâtisseurs de l’Europe unie, a conçu une méthode simple, valable encore aujourd’hui :

«créer des réalisations concrètes qui créent des solidarités de fait».

 

José Maria Gil-Robles: Les nationalistes restent minoritaires

Les courants nationalistes hostiles à l’Union européenne ne dépassent jamais le 20%. Qui sont-ils ?

 

José Maria Gil-Robles: Les causes de la crise grecque

Pour de nombreux Grecs, c’est le fait même d’avoir rejoint l’Europe qui a plongé leur pays dans l’immense crise actuelle. Mais la cause est ailleurs.

 

José Maria Gil-Robles: Des remèdes pour la Grèce

La crise grecque a réveillé les Européens qui ont pris des mesures de solidarité sans précédent, dans l’intérêt général.La crise grecque a réveillé les Européens qui ont pris des mesures de solidarité sans précédent, dans l’intérêt général.

José Maria Gil-Robles: L’air de rien, l’Europe continue de progresser

Paradoxalement, au moment où elle connaît une crise aiguë, l’Europe prend des décisions de nature à souder solidairement les Etats membres.

 

 

José Maria Gil-Robles: Le vrai pouvoir de décision, les souverainetés.

La mise sous tutelle de la Grèce par l’Union européenne relance la question des souverainetés régionale, nationale et supranationale qu’il s’agit de redistribuer. Il importe de placer le pouvoir décisionnel réel au niveau où il peut s’exercer le plus efficacement.

 

 

José María Gil-Robles: L’utilité de la taxe Tobin

La taxe sur les transactions financières sera établie par étapes. Elle vient d’être décidée pour la zone euro. Cette taxe, demandée de longue date par les altermondialistes, ne sera pleinement efficace que lorsqu’elle sera acceptée au niveau du G20.

 

 

José Maria Gil-Robles: L’avenir de l’euro

La valeur de l’euro a peu bougé depuis son adoption, malgré les tourmentes. Une monnaie unique contraint les Etats à avoir une politique cohérente.

 

 

top