Les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne en visite à la Fondation

Visite – 27 mai 2014

Ce fut un plaisir et un honneur pour la Fondation d’accueillir, le mardi 27 mai 2014,  les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne en poste à Berne.

Cette visite s’intégrait dans le cadre d’une journée organisée à Lausanne par l’ambassadeur de Grèce en Suisse, Harris Manessis, à l’occasion de la présidence grecque de l’Union européenne. Au cours de cette journée, les ambassadeurs européens ont d’abord été accueillis au Musée olympique par Pascal Broulis, conseiller d’Etat et chef du Département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud, Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, et Thomas Bach, président du Comité international olympique.

Le président de la Fondation, José Maria Gil-Robles, et le directeur Gilles Grin les ont ensuite rejoints pour un déjeuner offert par le Canton de Vaud à la Maison de l’Elysée, avant d’accueillir à leur tour toute la délégation à la Ferme de Dorigny.

La plupart des ambassadeurs n’étaient encore jamais venus à la Fondation. Ils ont eu droit à une présentation de ses missions et ses activités, ainsi qu’une visite des lieux dont les nouvelles installations consacrées à la conservation des archives. Plusieurs documents ou objets choisis ont été exposés dans des vitrines et commentés. Pour conclure la visite, le président Gil-Robles a fait part de ses réflexions à la suite des élections européennes, ouvrant ensuite un dialogue avec les ambassadeurs européens sur les enjeux actuels.

top