Anciens présidents de la Fondation

gil_robles

José Maria Gil-Robles, avocat, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international, ancien professeur titulaire de la chaire Jean Monnet à l’Université de Madrid, a assuré la fonction de président de la Fondation de 2009 à 2014.

•  En savoir plus sur José Maria Gil-Robles

 

 

 

15-01-07_photo_Bronislaw_GeremekDéputé au Parlement européen et ancien ministre des affaires étrangères de Pologne, le professeur Bronisław Geremek a présidé la Fondation du 1er janvier 2006 jusqu’à son tragique décès accidentel survenu le 13 juillet 2008.

•  En savoir plus sur Bronisław Geremek

•  A propos du 211e Cahier rouge consacré à Bronisław Geremek

 

La présidence par intérim fut exercée de juillet à décembre 2008 par Jakob Kellenberger, ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de la Confédération suisse.

 

15-01-07_Henri_Rieben_presidentC’est le professeur Henri Rieben qui a exercé la fonction de président de la Fondation dès sa création en 1978 jusqu’à son retrait fin 2005. Décédé le 11 janvier 2006, il laisse aux Européens une mémoire vive des origines du processus d’unification de l’Europe, selon la mission conférée à la Fondation et à son premier président par Jean Monnet lui-même.

Notice biographique d’Henri Rieben

top