Mario Draghi reçoit la Médaille d’or de la Fondation

Médaille d’or de la Fondation – 4 mai 2017

Le 4 mai 2017, le président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Pat Cox, a remis la Médaille d’or de la Fondation à Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne. La Fondation tient ainsi à distinguer une personnalité européenne majeure qui, à la tête de son institution et avec vision et pragmatisme, a œuvré à la préservation et au développement des acquis de la construction européenne dans une période particulièrement difficile. Le président Draghi a visité la Fondation et ses archives avant la cérémonie de remise de la Médaille.

La remise de la Médaille d’or a fait l’objet d’échos médiatiques.

Accéder aux échos médiatiques de la cérémonie

*********

Faisant salle comble, les plus de 500 personnes réunies sur le campus de l’Université de Lausanne ont réservé un magnifique accueil au président Draghi.

La cérémonie a débuté avec l’hymne européen joué par le duo flûte et piano, dont les intermèdes musicaux ont agrémenté toute la cérémonie.

 

 

Après les messages adressés par Nouria Hernandez, rectrice de l’Université de Lausanne, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat du Canton de Vaud, et Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, le président de la Fondation a délivré sa laudatio qui développe les motivations du choix du lauréat. Après la remise de la Médaille, empreinte d’émotion, Mario Draghi s’est exprimé lors d’une conférence offrant un large rôle à la « méthode Monnet » et soulignant son importance historique et actuelle.

Ouverture de la cérémonie

 

 

Message de Nuria Hernandez, rectrice de l’Université de Lausanne

 

 

Message de Grégoire Junod, syndic de Lausanne

 

 

Message de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat du Canton de Vaud

 

 

Message de Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

 

 

Intermède musical : Humoresque de Dvoràk

 

 

Laudatio du récipiendaire par Pat Cox, président de la Fondation

 

Remise de la Médaille d’or

 

 

Intermède musical : Sicilienne de Fauré

 

 

Conférence de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne

 

Conclusion par Pat Cox

 

 

Les musiciens du duo flûte et piano, dont les pièces jouées ont magnifiquement agrémenté la cérémonie, étaient David Cusin et Joëlle Rapin.

top