Mise au concours de la Bourse Henri Rieben de la Fondation pour l’année académique 2017 – 2018

10 janvier 2017

La Bourse Henri Rieben de la Fondation est mise au concours pour la septième année consécutive.

Dotée d’un montant net de 3’000 CHF par mois en sus du remboursement des frais de voyage (domicile-Lausanne-domicile), la Bourse permet à des chercheurs du monde entier de niveau doctoral avancé de séjourner à la Fondation pour une durée de un à trois mois (en l’occurrence, entre le 1er septembre 2017 et le 16 juillet 2018).

Quelle que soit la discipline des chercheurs, leur thèse de doctorat portera sur l’histoire ou les enjeux de la construction européenne, ou encore sur les relations entre la Suisse et l’Europe.

Les Bourses allouées chaque année académique encouragent la consultation et l’exploitation des archives conservées à la Fondation qui couvrent également la première moitié du 20e siècle et concernent d’autres questions européennes. La Fondation encourage également la consultation des archives privées de Jacques Delors durant ses années de présidence de la Commission européenne (1985-95). Ces archives nouvellement ouvertes à la recherche sont consultables notamment à la Fondation grâce à un partenariat avec l’Institut Jacques Delors.

Consultez l’inventaire des archives

Les boursiers sélectionnés seront basés à la Ferme de Dorigny, siège de la Fondation, sise sur le campus de l’Université de Lausanne.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 5 mars 2017. Le dossier devra être soumis par voie électronique au secrétariat de la Fondation (secr@fjme.unil.ch). Les décisions seront notifiées aux candidats d’ici fin mai 2017.

*          *          *

La Fondation Jean Monnet pour l’Europe a créé une bourse pour jeunes chercheurs dédiée à la mémoire du professeur Henri Rieben, premier président de la Fondation, de 1978 à 2005, grand spécialiste de l’intégration européenne. Elle est dénommée « Bourse Henri Rieben ».

 

HenriRiebenBourseInternet
Henri Rieben
© Philippe Pache

 

La Bourse Henri Rieben de la Fondation est financée exclusivement par des sources privées et l’objectif de constitution d’un capital de base a pu être atteint fin 2009, notamment grâce à la générosité de nombreux membres du Conseil et d’anciens étudiants du professeur Rieben.

Le premier appel international à candidatures a eu lieu en janvier 2011 pour l’année académique 2011-2012. Depuis lors, la Bourse a été remise au concours chaque année.

*          *          *

Pour de plus amples renseignements concernant les objectifs, le montant, la durée de la Bourse, le dossier de candidature ainsi que le statut des boursiers, il convient de consulter le Statut de la bourse.

Pour toute question concernant les ressources documentaires dont dispose la Fondation, vous pouvez vous adresser à M. Mathias Walter, archiviste responsable (mathias.walter@fjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 97).

Pour toute question générale relative à la Bourse, prière de s’adresser à Mme Nathalie Fanzy, responsable de l’administration et des événements (nathalie.fanzy@fjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 91).

top