Numéro 3 de la Collection débats et documents

septembre 2015

La Fondation est heureuse d’annoncer la parution en septembre 2015 du numéro 3 de sa Collection débats et documents. Ce texte, édité en deux versions, française et anglaise, s’intitule « De la crise économique à une crise politique dans l’Union européenne? » – « From Economic Crisis to Political Crisis in the European Union ? ».

Rédigée par Pat Cox, président de la Fondation et ancien président du Parlement européen, cette analyse est le fruit de sa conférence inaugurale du 12 mars 2015 en tant que nouveau président de la Fondation.

« La crise de la dette publique a frappé la Grèce avec une sévérité particulière, produisant des troubles sociaux profonds. Les programmes de secours concoctés par la Troïka se sont avérés trop optimistes. Après l’arrivée de Syriza au pouvoir et la montée des partis populistes aux dernières élections européennes, la crise économique de la zone euro se serait-elle transformée en une crise politique pour l’Union européenne ? Les réformes engagées ne sont pas suffisantes. L’auteur souligne aussi le rôle central de l’Allemagne pour pouvoir comprendre les réponses à la crise et regrette sa réticence à s’engager davantage dans les investissements publics. L’Europe a besoin d’une nouvelle « ère Monnet » : une ambition combinée au pragmatisme. »

Numéro 3 : Pat Cox, De la crise économique à une crise politique dans l’Union européenne?, septembre 2015

15-09-01 No 3 - De la crise économique à une crise politique dans lUnion européenne 15-09-01 No 3 - From Economic Crisis to Political Crisis in the European Union
• Lire ou télécharger la publication en version française
 • Lire ou télécharger la publication en version anglaise

Les personnes qui souhaitent recevoir par courriel les prochains numéros de la Collection débats et documents, ou obtenir une publication au format papier (gratuite, sous réserve des stocks disponibles), peuvent s’adresser au secrétariat de la Fondation (secr@fjme.unil.ch).

top