Organes de la Fondation

Le Conseil de la Fondation, organe d’orientation stratégique, comprend actuellement plus de 500 membres, dont environ une moitié provient de Suisse, l’autre du reste de l’Europe, voire du monde pour une quinzaine d’entre eux. Trois générations s’y côtoient, des anciens collaborateurs de Jean Monnet, des protagonistes de la construction européenne et des personnalités intéressées par les questions européennes et par les activités de la Fondation. Issus du monde académique, politique, économique et de l’administration, ces proches apportent à la Fondation un important soutien, suisse, européen et international, capable de la mettre en relation avec les institutions les plus variées et les personnalités provenant des milieux les plus divers. L’assemblée générale du Conseil de la Fondation se réunit une fois par an.

Le Conseil exécutif, dans lequel siègent aussi des représentants de collectivités publiques et d’institutions qui contribuent de façon importante au fonctionnement de la Fondation, élabore les lignes directrices de son action.

Le Comité scientifique comprend des personnalités, suisses et européennes, provenant de diverses disciplines scientifiques (histoire, droit, science politique, économie, philosophie) qui sont actives dans les domaines de la recherche et de la formation. Le Comité scientifique contribue à la définition des objectifs scientifiques de la Fondation.

top