Partenaires et collaborations

La Fondation a conclu des conventions avec l’Université de Lausanne. Cette étroite collaboration s’est encore développée ces dernières années avec les enseignements offerts par la Fondation et le fait que les visiteurs et personnalités de passage à la Fondation participent à des événements publics sur le campus universitaire.

Une convention conclue avec l’Institut suisse de droit comparé concerne le Centre de documentation européenne. La Fondation participe au réseau national desdits Centres en Suisse sous l’égide de la Délégation de l’Union européenne à Berne.

Des collaborations régulières sont entretenues avec d’autres institutions européennes, notamment l’Association Jean Monnet à Paris, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe au Luxembourg (CVCE), ou encore la Haus der Geschichte à Bonn.

D’autres activités de la Fondation lui permettent d’élargir ses réseaux en Suisse et à l’étranger : professeurs intervenant à ses colloques et Dialogues européens, personnalités interrogées dans le cadre du programme d’interviews filmées de la Fondation, réseau des chaires Jean Monnet et groupe de liaison des professeurs d’histoire contemporaine auprès de la Commission européenne qui sont invités à participer aux colloques de la Fondation.

Des partenariats ont eu lieu à diverses occasions, notamment avec l’Université de Cergy-Pontoise, l’Association Jean Monnet, l’association civique suisse Rencontres suisses – Nouvelle société helvétique, le Nouveau mouvement européen suisse, les Etats généraux de l’Europe par Notre Europe, le Mouvement européen de France, EuropaNova, la History of European Integration Research Society (HEIRS) ou encore le Réseau international de jeunes chercheurs en histoire de l’intégration européenne (RICHIE).

top