Parution du numéro 5 de la Collection débats et documents

mai 2016

La Fondation est heureuse d’annoncer la parution en mai 2016 du numéro 5 de sa Collection débats et documents. Vous y trouverez le texte d’un entretien accordé à la Fondation par le professeur Renaud Dehousse, directeur du Centre d’études européennes à Sciences Po Paris. Cet entretien a été réalisé par Hervé Bribosia.

Sous le titre « Quelle union politique en Europe ? », l’entretien aborde plusieurs enjeux capitaux relatifs à l’Union européenne, tels que la dynamique de l’intégration, les liens entre intégration économique et intégration politique, la question du système politique européen et enfin le fédéralisme.

« Au cours de cet entretien, Renaud Dehousse nous livre ses réflexions sur le sens de l’union politique en Europe qui, pour l’essentiel, évoque une communauté de valeurs. L’Union européenne (UE) comporte déjà de nombreuses caractéristiques fédérales, dont la protection des « petits » Etats membres, ce qui constitue aussi la marque essentielle de la méthode communautaire. La référence au fédéralisme, parfois décriée car mal comprise, demeure une ligne d’horizon pertinente, mais pas sous une forme étatique classique, laquelle n’est pas non plus un prérequis à l’union politique. De même, un régime parlementaire reposant sur la loi de la majorité ne conviendrait pas nécessairement à l’UE. Un tel développement remettrait en cause la raison d’être de la Commission européenne en tant qu’organe neutre pluri-partisan, jouant le rôle d’arbitre dans divers domaines tels que la politique de concurrence ou la discipline budgétaire. A ce jour, nonobstant la parlementarisation croissante du système européen, celui-ci demeure très consensuel. Il convient d’innover pour établir de nouvelles formes de légitimité. »

Renaud Dehousse est professeur des universités, directeur du Centre d’études européennes à Sciences Po Paris. Hervé Bribosia a été vice-directeur à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe de 2012 à 2015.

Numéro 5 : Renaud Dehousse, Quelle union politique en Europe ?, mai 2016

No 5 (mai 2016) R Dehousse - union politique Europe. 1ère de couverture

 

 

Les personnes qui souhaitent recevoir par courriel les prochains numéros de la Collection débats et documents, ou obtenir une publication au format papier (gratuite, sous réserve des stocks disponibles), peuvent s’adresser au secrétariat de la Fondation (secr@fjme.unil.ch).

top