Les relations Suisse-Europe

Ce programme d’interviews filmées a été initié grâce au Prix de la Science Ettore Majorana Erice fondé par le gouvernement régional de Sicile et attribué en 1992 par le Centre pour la culture scientifique éponyme.La brève description faite pour chacune des personnalités interviewées se base sur leurs fonctions au moment de l’interview.Liste non exhaustive. 

 

Jean Abt
Commandant du Corps d’armée de campagne 1.
Le Mont-sur-Lausanne, Vaud.

Etienne Barilier
Ecrivain. Professeur à l’Université de Lausanne.
Lausanne.

Jacques Baud
Spécialiste et analyste stratégique du terrorisme. Auteur de plusieurs ouvrages sur le terrorisme et les services de renseignements.
Genève.

Gérard F. Bauer
Ancien député. Ancien ministre. Ancien président du Comité exécutif de l’OECE. Ancien délégué du Conseil fédéral auprès de la CECA. Ancien président de la Fédération horlogère suisse.
Hauterive, Neuchâtel.

Michel Béguelin
Conseiller aux Etats socialiste. Membre de la Commission de politique extérieure et de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats.
Lausanne.

Jean-François Bergier
Historien. Ancien professeur à l’Université de Genève et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Président de la Commission indépendante d’experts chargée d’examiner le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier).
Zurich.

Bernard Bertossa
Procureur général de la République et canton de Genève de 1990 à 2002.
Genève.

Franz Blankart
Ancien chef du Bureau de l’intégration. Ancien président des Conseils de l’AELE. Négociateur en chef pour les négociations AELE-CEE sur l’espace économique européen. Secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral des affaires économiques extérieures (embargo).
Berne.

Christoph Blocher
Conseiller fédéral. Chef du Département de justice et police.
Berne.

Hugo Bohny
Président du Conseil d’administration de la Zurmont Finanz AG Zug. Ancien président du Conseil d’administration de la Guerzeller Bank AG.
Zurich.

Daniel Borel
Inventeur de Logitech.
Romanel-sur-Morges, Vaud.

Jean-Marc Boulgaris
Ambassadeur de Suisse au Danemark.
Copenhague.

Daniel Brélaz
Syndic de Lausanne.
Lausanne.

Robert Cailliau
A développé depuis 1990, au CERN à Genève, le concept du « World Wide Web », sur la base des travaux de Tim Berners-Lee, et lui a donné son envergure mondiale.
Genève.

François Carrard
Directeur général du Comité international olympique.
Lausanne.

François Cherix
Président de « Renaissance Suisse Europe ». Membre de la direction du « Nouveau Mouvement Européen Suisse ». Membre du Comité d’initiative « Oui à l’Europe ».
Lausanne.

Jacques Chessex
Homme de lettres, Prix Goncourt.
Ropraz, Vaud.

Georges-André Chevallaz
Ancien président de la Confédération. Ancien chef du Département militaire fédéral, puis du Département fédéral des finances. Ancien syndic de Lausanne. Ancien conseiller national.
Epalinges, Vaud.

Robin Cornelius
Industriel du vêtement. Créateur de la marque « Switcher ». Initiateur de la Fondation « Switcher », dont le but est d’améliorer les conditions de vie de la population en Suisse et à l’étranger, dans les domaines de l’enfance, l’éducation et la formation.
Epalinges, Vaud.

Mario Corti
Vice-président exécutif et directeur général financier de Nestlé S.A.
Vevey, Vaud.

Maurice Cosandey
Professeur émérite et ancien président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ancien président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich.
Lausanne.

Flavio Cotti
Ancien président de la Confédération. Ancien chef des Départements fédéraux de l’intérieur et des affaires étrangères. Ancien président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Brione sopra Minusio, Tessin.

Cottier, Thomas. Directeur général de l’Institut de Commerce mondial et de l’Institut d’Européen de droit économique international, est Professeur de droit économique international à l’Université de Berne.
Berne.

Pascal Couchepin
Conseiller fédéral. Chef du Département fédéral de l’économie (embargo).
Berne.

Peter Creola
Directeur du Bureau fédéral des affaires spatiales. Ancien président du Comité des représentants gouvernementaux sur la renégociation de la production en série d’ARIANE. Président du Comité sur la politique spatiale à long terme de l’ESA.
Berne.

Franz von Däniken
Docteur en droit. Ancien secrétaire d’Etat et directeur politique au Département fédéral des affaires étrangères, a assumé d’importantes responsabilités dans l’évolution des relations extérieures de la Suisse, dont celle de la préparation de l’adhésion de la Suisse à l’ONU et la coordination des négociations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne. Depuis 2005, il est le délégué du Conseil de la Fondation Drosos à Zurich.
Zurich.

Joseph Deiss
Ancien président de la Confédération. Ancien chef des Départements fédéraux de l’économie et des affaires étrangères.
Barberêche, Fribourg.

Arthur Dunkel
Professeur à l’Université de Genève. Ancien ambassadeur délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Ancien directeur général du GATT.
Genève.

Bernard Dutoit
Professeur de droit comparé. Directeur du Centre universitaire de droit comparé de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne. Ancien doyen de la Faculté de droit.
Grandvaux, Vaud.

Jacques-Simon Eggly
Conseiller national. Président du Parti libéral suisse. Membre des Commissions des relations extérieures de la Commission de sécurité, de la délégation auprès de l’AELE et du Parlement européen et de la délégation auprès de l’OSCE. Chroniqueur politique au journal Le Temps.
Genève.

Yvana Enzler
Diplomate. Suppléante du chef de Mission, Ambassade de Suisse, Bosnie-Herzégovine.
Sarajevo.

René Felber
Ancien président de la Confédération. Ancien chef du Département fédéral des affaires étrangères. Ancien député. Ancien conseiller national. Ancien président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.
Sauges, Neuchâtel.

Thomas Fleiner
Professeur de droit administratif, de droit constitutionnel suisse et de théorie générale de l’Etat à l’Université de Fribourg. Directeur de l’Institut du fédéralisme.
Fribourg.

Hans Peter Furrer
Directeur des affaires politiques au Conseil de l’Europe.
Strasbourg.

Thierry Gachet
Lecteur à l’Université de Fribourg (droit européen). Jeune candidat au Conseil national en octobre 2003, avec comme thème central de campagne l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.
Fribourg.

Bertil Galland
Journaliste, écrivain, éditeur.
Rimont/Buxy, France.

Curt Gasteyger
Professeur à l’Institut universitaire des hautes études internationales (HEI), Genève. Directeur de l’Association pour la promotion et l’étude de la sécurité internationale.
Genève.

Monseigneur Bernard Genoud
Evêque de Lausanne, Fribourg, Genève et Neuchâtel.
Fribourg.

Jean-Daniel Gerber
Ancien secrétaire d’Etat et directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie.
Berne.

Marcel Golay
Professeur d’astronomie et d’astrophysique. Mathématicien. Signature pour la Suisse des accords internationaux créant l’Agence spatiale européenne. Directeur de l’Observatoire de Genève. Membre ou correspondant de nombreuses institutions scientifiques. Titulaire de distinctions et de prix importants.
Genève.

Monseigneur Amédée Grab
Evêque de Coire. Président de la Conférence des évêques suisses.
Coire, Grisons.

Claude Haegi
Ancien conseiller d’Etat du canton de Genève. Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.
Genève.

Gret Haller
Ancienne présidente du Conseil national. Ancien ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe. Médiatrice des droits de l’homme pour la Bosnie Herzégovine (embargo).
Sarajevo.

Bohdan Hawrylyshyn
Président de la Fondation Renaissance Kiev à Genève. Président de l’Institut de management international de Kiev.
Genève.

Jeanne Hersch
Ancien professeur de philosophie à l’Université de Genève. Ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, représentant la Suisse. Titulaire de nombreuses distinctions européennes et internationales.
Genève.

Jean-Pierre Hocké
Ancien directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge. Ancien haut-commissaire aux réfugiés des Nations Unies. Président de la Commission mise en place par les accords de Dayton chargée de restituer en Bosnie les droits de propriété tels qu’ils existaient en avril 1992. Chef du Service des relations extérieures du canton de Vaud.
Aubonne, Vaud.

Yvette Jaggi
Présidente de la Fondation Pro Helvetia. Présidente du Conseil académique de l’Université de Lausanne. Présidente de l’Association suisse pour le conseil des communes et régions d’Europe. Ancienne conseillère aux Etats. Ancienne syndique de Lausanne.
Lausanne.

Jacques Janin
Directeur de l’Association vaudoise des métiers de la terre.
Lausanne.

Kurt Jenny
Homme d’Etat bâlois. Ancien conseiller d’Etat de Bâle-Ville.
Bâle.

Paul Jolles
Ancien directeur de la division du commerce au Département fédéral de l’économie publique. Ancien secrétaire d’Etat, représentant la Suisse aux négociations avec l’OCDE, l’AELE et le GATT. Ancien président du Comité exécutif de l’OCDE.
Berne.

Jean-Luc Josset
Inventeur français d’une caméra utilisée dans les sondes spatiales, ayant choisi la Suisse et sa qualité de microtechnique pour y développer son projet.
Neuchâtel.

Raymond Junod
Homme d’Etat vaudois associé à la création de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Ancien conseiller d’Etat. Ancien conseiller national.
Cugy, Vaud.

René Juri
Ancien directeur de l’Union suisse des paysans.
Le Mont-sur-Lausanne, Vaud.

Christophe Keckeis
Commandant de corps. Ancien chef de l’Armée suisse, il a notamment dirigé le projet Armée XXI.
Trey, Vaud.

Jakob Kellenberger
Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères. Président désigné du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Berne.

Philippe Kenel
Docteur en droit. Avocat. Membre des barreaux de Lausanne et Bruxelles.
Pully, Vaud.

Arnold Koller
Ancien conseiller fédéral PDC (de 1987 à 1999). Ancien chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, puis du Département fédéral de justice et police.
Appenzell.

François Lachat
Homme d’Etat jurassien. Conseiller national. Ancien membre du Gouvernement de la République et canton du Jura. Président de la Commission des affaires étrangères du Conseil national. Vice-président du Parti démocrate-chrétien suisse.
Porrentruy, Jura.

Christiane Langenberger
Conseillère aux Etats.
Romanel-sur-Morges, Vaud.

Pierre Languetin
Ancien président de la Direction générale de la Banque nationale suisse. Ancien ambassadeur, délégué aux accords commerciaux du Conseil fédéral. Représentant de la Suisse à de nombreuses négociations internationales. Président du groupe de réflexion Suisse-Europe.
Berne.

Alexis Lautenberg
Ambassadeur. Chef de la Mission suisse auprès de l’Union européenne, Bruxelles.
Bruxelles.

Jean-François Leuba
Ancien député. Ancien conseiller d’Etat. Conseiller national. Ancien président du groupe libéral des Chambres fédérales. Ancien président du Conseil national.
Chexbres, Vaud.

Christian Lutz
Directeur du Gottlieb Duttweiler Institut für Trends und Zukunftsgestaltung.
Zurich.

Anne-Catherine Lyon
Secrétaire générale du Département de la sécurité et de l’environnement du canton de Vaud.
Lausanne.

Luciano Maiani
Directeur général du CERN, Genève. Co-découvreur de la quatrième particule de l’atome.
Genève.

Jean-Philippe Maitre
Conseiller national. Président du groupe parlementaire PDC de l’Assemblée fédérale. Ancien conseiller d’Etat.
Genève.

André Margot
Ancien président de la Fédération horlogère suisse. Ancien président du comité permanent de l’horlogerie européenne.
La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel.

Christa, Markwalder
Elle a été assistante à l’Institut Euro- et économique de droit international de l’université de Berne. Depuis 2009, elle occupe la fonction de juriste chez Zurich Financial Services. En 2002, elle a été élue au Grand Conseil du canton de Berne. En 2003, en raison de son élection au Conseil national, elle quitte le Grand Conseil bernois. Christa Markwalder est présidente du Nouveau mouvement européen suisse. Christa Markwalder a été candidate à un siège de représentante du canton de Berne au Conseil des États.

François, Marthaler.
Élu dès 1998 au Grand Conseil vaudois, il est également de 2001 à 2003 conseiller communal à Prilly. En 2003, il est élu conseiller d’État vaudois, chef du Département des infrastructures, après la démission de Philippe Biéler. Il est réélu lors des élections cantonales vaudoises de 2007. Il démissionne pour la fin de la législature et quitte le Conseil d’État (Vaud) à la fin du mois de juin 2012. La mise en service, le 29 juin 2012, d’une nouvelle gare ferroviaire à Prilly-Malley, au coeur de la friche industrielle de Malley, constitue l’une de ses principales réalisations.

Philippe, Martinet.
Politicien, Président du Grand Conseil Vaudois en 2012. Chargé de projets pédagogiques au SESA.

Dick Marty
Conseiller aux Etats. En 2010, il devient président du Conseil de l’Université de Neuchâtel et président de l’Assemblée inter-jurassienne.
Lugano.

Pierre Maudet
Etudiant. Fondateur et premier président de la Fédération suisse des parlements des jeunes. Responsable de la campagne de récolte de signatures pour l’initiative « Oui à la région » (union Vaud-Genève). Membre du comité directeur du PRG.
Genève.

Margrit Meier
Secrétaire dirigeante de l’Union syndicale suisse. Responsable de la politique européenne, de la politique économique ainsi que des questions féminines.
Berne.

Pierre Mercier
Professeur de droit européen aux universités de Lausanne (premier cours créé en la matière en Suisse) et de Genève. Cofondateur des « Dossiers de droit européen » et de l’association y relative.
Lausanne.

Blanche Merz
Ancienne députée. Observatrice bénévole au Conseil de l’Europe avant l’entrée de la Suisse dans cette institution.
Chardonne, Vaud.

Frank A. Meyer
Journaliste. Membre de la Direction générale de Ringier, Zurich. Chargé de cours à l’Université de Saint-Gall.
Zurich.

Nicolas Michel
Professeur de droit public suisse et international et de droit européen à l’Université de Fribourg. A la tête de la Direction du droit international public au Département fédéral des affaires étrangères. Accompagné de ses deux assistants Matthieu Canevascini et Bernard Ayer.
Fribourg.

Marc Moret
Industriel. Ancien président de Sandoz S.A. Créateur du groupe pharmaceutique Novartis
Bâle.

Philippe Mottu
Rôle joué pendant la guerre par ses contacts avec la résistance allemande. Co-fondateur de Mountain House à Caux.
Lonay, Vaud.

Jacques Neirynck
Conseiller national. Professeur à l’EPFL. Auteur d’une centaine de publications scientifiques. Pionnier du mouvement consumériste en Europe.
Lausanne.

Philippe Nell
Ministre diplomatique. Responsable au Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) des relations bilatérales avec les Amériques pour le commerce et les investissements.
Berne.

Claude Nicollier
Astrophysicien et astronaute de l’Agence spatiale européenne. Il devient en 1992 le premier Suisse dans l’espace (Mission STS-46).
Lausanne.

François Nordmann
Diplomate suisse. Ancien ambassadeur en Amérique centrale. Ancien chef de la mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales à Genève. Il s’est battu pour le maintien du GATT, devenu l’OMC, à Genève.
Genève.

Vasco Pedrina
Président central du Syndicat du bâtiment et du bois. Co-président de l’Union syndicale suisse et du syndicat UNIA.
Zurich.

Fulvio Pelli
Conseiller national.Lugano, Tessin.

Gilles Petitpierre
Professeur de droit privé à l’Université de Genève. Ancien conseiller national et ancien conseiller aux Etats. Membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Genève.

Vincent Philippe
Journaliste.
Paris.

Bertrand Piccard
Médecin psychiatre. Co-réalisateur du premier tour du monde en ballon sans escale, en mars 1999. Concepteur, en collaboration avec l’EPFL du projet d’avion solaire « Solar impulse ». Co-fondateur de la fondation humanitaire «Winds of Hope».
Lausanne.

Jacques Pilet
Journaliste.
Cully, Vaud.

Jean-Claude Piot
Ancien directeur de l’Office fédéral de l’agriculture à Berne.
Bournens, Vaud.

David de Pury
Ancien ambassadeur. Ancien délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux
et négociateur en chef pour la Suisse dans le Cycle de l’Uruguay du GATT.
Ancien président du groupe industriel ABB. Banquier.
Zurich.

Thomas Raeber
Ancien secrétaire central de l’Union européenne de Suisse. Ancien représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, avec rang d’ambassadeur.
Berne.

René Retornaz
Ancien directeur général de la Fédération horlogère suisse. Ancien vice-président de l’Office suisse d’expansion commerciale.
Mézières, Vaud.

Olivier Reverdin
Professeur émérite de l’Université de Genève. Ancien conseiller aux Etats. Ancien président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Genève.

William Rossier
Ambassadeur plénipotentiaire de Suisse. Secrétaire général désigné de l’Association économique de libre échange. Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce, l’Association économique de libre échange et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
Genève.

Jean-Pierre Roth
Vice-président de la Direction générale de la Banque nationale suisse.
Berne.

Edwin Rüegg
Homme d’affaires.
Binningen, Bâle-Campagne.

Claude Ruey
Conseiller d’Etat du canton de Vaud. Chef du Département des institutions et des relations extérieures. Vice-président de l’Assemblée des régions d’Europe et président de sa commission traitant des affaires institutionnelles. Président du Conseil du Léman. Président de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg.
Lausanne.

Victor Ruffy
Professeur à l’Université de Lausanne. Conseiller national et ancien président de la Commission des affaires étrangères dudit Conseil.
Morrens, Vaud.

Jean Russotto
Associé au Cabinet d’avocats Oppenheimer, Wolff & Donnelly LLP, Bruxelles. Président du Comité Suisse-Union européenne de la Chambre de commerce suisse pour la Belgique et le Luxembourg.
Bruxelles.

Suzette Sandoz
Conseillère nationale. Professeur de droit civil à l’Université de Lausanne.
Lausanne.

François Schaller
Professeur honoraire. Ancien président du Conseil de banque de la Banque nationale suisse.
Epalinges, Vaud.

Dietrich Schindler
Professeur de droit international, européen et constitutionnel à l’Université de Zurich. Membre du Comité international de la Croix-Rouge, président de sa commission juridique. Membre de la Cour permanente d’arbitrage. Membre du tribunal arbitral établi par l’Egypte et Israël pour le règlement de la dispute de Saba.
Zurich.

Bernard Schneider
Industriel. Ancien président des P.T.T. suisses.
Givisiez, Fribourg.

Sidjanski, Dusan. Politologue et professeur universitaire de nationalité suisse (Genève) d’origine yougoslave (serbe).
Genève.

Cornelio Sommaruga
Ancien secrétaire d’Etat aux affaires économiques extérieures.
Président du Comité international de la Croix-Rouge.
Genève.

Bruno Spinner
Ambassadeur. Chef du Bureau de l’intégration.
Berne.

Roland Stähli
Homme d’Etat jurassien. Membre fondateur et ancien vice-président central de Force démocratique. Ancien député. Ancien conseiller national.
Tramelan, Berne.

Jean Starobinski
Historien et critique littéraire. Professeur honoraire d’histoire des idées et de littérature française à l’Université de Genève.
Genève.

Jörg Thalmann
Journaliste. Correspondant de nombreux médias suisses à Bruxelles pendant 37 ans, dès les années 1960.
Bruxelles.

Ernst Thomke
Homme de vision et d’action, qui a redonné vie et santé à des pans importants de l’industrie suisse. Inventeur de la montre Swatch, a contribué notamment à refaire de l’horlogerie helvétique menacée une industrie florissante. A fait de la qualité de la collaboration entre les partenaires des entreprises une condition principale de la réussite de celles-ci.
Granges, Soleure.

Claude Torracinta
Journaliste. Ancien directeur de l’information à la Télévision suisse romande.
Genève.

Bénédict de Tscharner
Ancien chef de la Mission suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Ancien ambassadeur de Suisse à Vienne. Ambassadeur de Suisse à Paris.
Paris.

Peter Tschopp
Conseiller national. Professeur d’économie politique et d’économie nationale à l’Université de Genève. Directeur de l’Institut des hautes études internationales. Vice-président romand du Parti radical suisse.
Genève.

Igor Ustinov
Artiste engagé. Avec son père, Peter Ustinov, a fondé à Vienne une chaire de recherche sur les préjugés.
Pully, Vaud.

Peter Ustinov
Homme de lettres. Acteur et animateur. Président de l’Union mondiale des fédéralistes. Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF.
Bursins, Vaud.

Bernard Vittoz
Professeur émérite et ancien président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Lutry, Vaud.

Joseph Voyame
Ancien professeur aux Facultés de droit des universités de Berne et de Lausanne.
Ancien directeur de l’Office fédéral de la propriété intellectuelle. Ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ancien directeur de l’Office fédéral de la justice. Ancien président du Comité des Nations Unies contre la torture. Vice-président de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, à Strasbourg. Co-président de l’Assemblée interjurassienne. Vice-président de la Commission indépendante d’experts Suisse-Seconde Guerre mondiale. Auteur de la Constitution de la République et canton du Jura.
Saint-Brais, Jura.

Daniel Warner
Secrétaire général de l’Ecole des hautes études internationales à Genève. Journaliste.
Genève.

Luzius Wasescha
Ministre, vice-directeur à l’Office fédéral des affaires économiques extérieures.
Berne.

Jacques de Watteville
Ministre. Diplomate. Chef du Service économique et financier au Département fédéral des affaires étrangères.
Berne.

Franz Weber
Militant écologiste intervenant dans le monde entier, notamment par les actions menées par la Fondation qu’il a créée et qui porte son nom.
Montreux, Vaud.

Luc Weber
Professeur à l’Université de Genève. Ancien recteur de l’Université de Genève. Membre du Comité de liaison des recteurs des pays de l’Union européenne, à Bruxelles. Membre du Conseil d’administration de l’Association internationale des universités, à Paris.
Genève.

Antonino Zichichi
Physicien renommé, professeur à l’Université de Bologne. Président du World Laboratory, de la World Federation of Scientists, du Comité international « Science for Peace » comprenant une centaine de savants, dont 50 Prix Nobel, de la Fondation Galileo Galilei. Directeur du Centre interdisciplinaire de Culture scientifique « Ettore Majorana ». Auteur de nombreuses publications.
Montreux, Vaud.

Jean Ziegler
Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Professeur honoraire à l’Université de Genève.
Russin, Genève.

Jean Zwahlen
Vice-président de l’Union bancaire privée. Ancien chef du Service économique et financier au Département fédéral des affaires étrangères, avec rang de ministre. Ancien ambassadeur de Suisse auprès de l’OCDE à Paris. Ancien directeur général de la Banque nationale suisse. Ancien président de la Fondation Louis-Jeantet de médecine à Genève. Ancien membre des Conseils académiques des universités de Neuchâtel et de Lausanne.
Genève.

 

top