Personnalités européennes

La brève description faite pour chacune des personnalités interviewées se base sur leurs fonctions au moment de l’interview.

Liste non exhaustive.

Balázs, Péter. Directeur du Centre d’études sur l’élargissement de l’Union européenne à l’Université d’Europe centrale, Budapest, ancien ministre des affaires étrangères de Hongrie et ancien membre de la Commission européenne.

  • Interviewé à l’hôtel Continental – Lausanne, le 16 novembre Durée : 1 heure 11.

 

Barroso, José Manuel. Président de la Commission européenne.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 7 octobre Durée : 29 minutes.

 

Barrot,  Jacques.  Vice-président  de  la  Commission  européenne,  en  charge  de  l’espace « Justice, Liberté et Sécurité ».

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 16 mai 2009. Durée : 1 heure

 

Behr, Winrich. Ancien collaborateur de Jean Monnet à la CECA. Secrétaire général adjoint de la Commission européenne.

  • Interviewé à Düsseldorf, le 2 septembre Durée : 3 heures 56.

 

Berthoin, Georges. Ancien chef de cabinet de Jean Monnet à la Haute Autorité de la CECA. Chef adjoint, puis chef de la délégation des Communautés européennes au Royaume-Uni. Ancien co-président de la Commission trilatérale. Ancien président du Mouvement européen international.

  • Interviewé à Paris, le 31 octobre Durée : 2 heures 53.
  • Interviewé à Paris, le 19 décembre Durée : 3 heures 30.

 

Collowald, Paul. Journaliste français, ancien directeur général de l’information à la Commission européenne et au Parlement européen ainsi que directeur de cabinet du président du Parlement européen, Pierre Pflimlin.

  • Interviewé à Lausanne, le 20 mars Durée : 1 heure 31.

 

Colombo, Emilio. Sénateur à vie de la République italienne. Député démocrate-chrétien au Parlement italien puis ministre à plusieurs reprises (agriculture, commerce extérieur, industrie et commerce, trésor). Président du Conseil de 1970 à 1972, il devient député au Parlement européen, dont il est président de 1977 à 1979. Il est le promoteur du renforcement de la coopération politique européenne (Initiative Genscher-Colombo) (1981). Il sera encore ministre des affaires étrangères (1980-1983 ; 1992-1993).

  • Interviewé à Rome, le 19 février Durée : 1 heure 10, par Maria Grazia Melchioni, en présence de Françoise Nicod ; filmé par Philippe Nicolet.

 

Cox, Pat. Homme politique irlandais. Président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 16 juin 2015. Durée : 2 heures 03.
  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 27 novembre 2015. Durée : 2 heures 42.

 

Dehousse, Renaud. Juriste belge. Professeur des universités à Sciences Po Paris, président du Centre d’études européennes et président du Conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi que conseiller scientifique et membre du conseil d’administration du think tank Notre Europe.

  • Interviewé à Paris, le 2 juillet 2015. Durée : 2 heures 54.

 

Delebarre, Michel. Homme politique français. Ancien président du Conseil national du Parti socialiste, il occupe successivement différents fauteuils ministériels avant d’être élu président du Comité des régions de l’Union européenne à Bruxelles en février 2006.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 27 juin 2008. Durée : 52

 

Dordain, Jean-Jacques. Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA).

  • Interviewé à Paris, le 3 avril 2012. Durée : 48 minutes.

 

Eeckhout, Jean-Claude. Conseiller spécial au Cabinet de la Commissaire européenne Androulla Vassiliou (éducation, culture, multilinguisme et jeunesse), directeur général honoraire de la Commission européenne.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 24 juin 2011. Durée : 1 heure 53.
  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 12 juin 2014. Durée : 1 heure 36.

 

Flory, Jean. Vice-président de l’Association Jean Monnet. Directeur général honoraire de la Commission européenne. Membre du Conseil exécutif de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Ancien collaborateur de Robert Marjolin.

  • Interviewé à l’hôtel Continental – Lausanne, le 3 juin 2010. Durée : 1 heure 27.

 

Froment-Meurice, Henri. Entré au Quai d’Orsay en 1950 Détaché auprès de Jean Monnet (1951-1952). A été notamment Directeur d’Asie, Directeur des Affaires économiques et financières, Ambassadeur en URSS (1979-82) et en Allemagne (1982-83). Proche de René Pleven.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 3 octobre Durée : 2 heures 40.

 

Gil-Robles, José Maria. Avocat. Professeur titulaire de la Chaire Jean Monnet à l’Université de Madrid. Ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international. Président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 23 février Durée : 1heure 29
  • Interviewé à Madrid, le 31 octobre 2011. Durée : 2 heures

 

Grallet, Jean-Pierre. Archevêque de Strasbourg depuis 2007. Appartient à l’Ordre franciscain.

  • Interviewé à Strasbourg, le 13 mai 2015. Durée : 1 heure 12.

 

Grosser, Alfred. Politologue, sociologue et historien français d’origine allemande. Professeur émérite à Sciences-Po Paris, il a également été chroniqueur politique au Monde, ainsi qu’à La Croix et à Ouest-France. Ses travaux et son enseignement ont exercé une grande influence, notamment sur la coopération franco-allemande.

  • Interviewé à Paris, le 3 décembre Durée : 1 heure 43.

 

de Habsbourg-Lorraine, Otto. Député au Parlement européen de 1979 à 1999.

  • Interviewé à Pöcking – Allemagne, le 5 février Durée : 2 heures 17.
  • Interviewé à Pöcking – Allemagne, le 6 février Durée : 2 heures 46. Interviews réalisées en partenariat avec le CVCE, Luxembourg.

 

Juncker, Jean-Claude. Premier ministre et ministre des finances du Grand-Duché de Luxembourg. Président de l’Eurogroupe.

  • Interviewé à Luxembourg, le 10 novembre Durée : 1 heure 08.

 

Kinsky, Ferdinand. Directeur général du Centre international de  formation  européenne, Nice. Professeur à l’Institut européen des hautes études internationales, Nice, et président du Conseil de perfectionnement de ce même institut. Président  de  l’Europäisches Bildungsinstitut, Bonn. Directeur de la revue « L’Europe en formation ».

  • Interviewé à Nice, le 22 juin 1999. Durée : 2 heures 28.

 

Kohlhase, Norbert. Ancien collaborateur du Président Walter Hallstein. Ancien porte-parole de la Commission européenne. Chef de la Représentation de la Communauté à Athènes pendant les négociations pour l’adhésion de la Grèce.

  • Interviewé à Chernex – Vaud, le 4 octobre Durée : 2 heures 47.
  • Interviewé à Chernex – Vaud, le 7 octobre Durée : 2 heures 12.

 

Mac Shane, Denis. Homme politique travailliste, il a été ministre aux affaires européennes au sein du gouvernement de Tony Blair, de 2002 à 2005. Député à la House of Commons depuis 1994, il a occupé diverses fonctions au sein du Parlement britannique.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 28 mars Durée : 44 minutes.

 

Mattera, Alfonso. Directeur scientifique du Collège européen de Parme. Conseiller spécial à la Commission européenne. Professeur au Collège d’Europe de Bruges et à l’Université LUISS Guido Carli de Rome. Directeur de la Revue du droit de l’Union européenne.

  • Interviewé à l’hôtel Mirabeau – Lausanne, le 27 avril 2015. Durée : 1 heure 45.

 

Pujol I Soley, Jordi. Homme politique espagnol. Militant autonomiste catalan, fondateur en 1974 du parti politique Convergència Democràtica de Catalunya. Chef du parti nationaliste catalan Convergència i Unió, il a été président de la Généralité de Catalogne de 1980 à 2003.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 27 juin 2008. Durée : 47 minutes.

 

Quermonne, Jean-Louis. Professeur émérite des Universités en science politique, enseignant au sein des Instituts d’Etudes Politiques de Grenoble et de Paris, ainsi qu’au Collège de Bruges. Membre fondateur du groupe d’études « Notre Europe » aux côtés de Jacques Delors. Président du Groupe de réflexion du Commissariat au Plan chargé de proposer une réforme de ses institutions avant le grand élargissement de l’Union européenne.

  • Interviewé à Grenoble, le 14 janvier Durée : 1 heure 13.

 

Rabier, Jacques-René. Ancien collaborateur de Jean Monnet au Plan. Ancien directeur de cabinet de Jean Monnet. Directeur général honoraire de l’information à la Commission européenne. Créateur de l’Eurobaromètre.

  • Interviewé à l’hôtel Continental – Lausanne, le 3 juin 2010. Durée : 1 heure 41.

 

Reding, Viviane. Journaliste et femme politique luxembourgeoise. Membre de la Commission européenne de 1999 à 2014, commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, puis à la société de l’information et aux médias et enfin à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté. Députée au Parlement européen élue en mai 2014.

  • Interviewée à la FJME – Ferme de Dorigny, le 16 février 2015. Durée : 2 heures 24.

 

Schmidt, Helmut. Homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD). Chancelier fédéral de 1974 à 1982. Depuis la fin de sa carrière politique, Helmut Schmidt travaille comme écrivain et journaliste.

  • Interviewé à Hambourg, le 21 octobre Durée : 1 heure 31.

 

Schweisgut, Hans Dietmar. Ambassadeur. Représentant permanent de l’Autriche auprès de l’Union européenne.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 16 décembre Durée : 45 minutes.

 

Soares, Mário. Ancien président et ancien premier ministre de la République du Portugal.

  • Interviewé à la FJME – Ferme de Dorigny, le 12 septembre Durée : 1 heure 05.

 

Solana, Javier. Président du Center for Global Economy and Geopolitics (ESADEgeo), ancien haut représentant de l’Union Européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune.

  • Interviewé à Barcelone, le 29 septembre Durée : 58 minutes.

 

Soit 37 entretiens réalisés auprès de 31 personnalités

 

top