Président de la Fondation

14-12-10_photo_P_CoxPat Cox est né à Dublin en 1952 et a grandi à Limerick, la capitale de la région Mid West. Il a terminé ses études au Trinity College de Dublin en 1974 puis a été professeur d’économie à l’Institut d’administration publique de Dublin (1974-1976) et au National Institute for Higher Education, aujourd’hui l’Université de Limerick (1976-1982). Il a travaillé comme journaliste et présentateur du journal télévisé sur la chaîne nationale irlandaise, la RTE (1982-1986). Il fut ensuite le secrétaire général fondateur du parti des Démocrates progressistes (1986-1989) et contribua à l’adhésion de ce parti au Parti libéral européen en 1988.

Il fut membre du Dáil Éireann, le parlement irlandais, au début des années 90 (1992-1994), mais c’est comme membre du Parlement européen qu’il est davantage connu. Il y a été élu en 1989 dans la circonscription de Munster, et ensuite réélu comme parlementaire indépendant en 1994 et en 1999. Il présida le Groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) du Parlement européen (1998-2002).

Pat Cox a été élu à la présidence du Parlement européen en janvier 2002 pour un mandat de deux ans et demi. A cette époque, il s’est résolument engagé en faveur de l’élargissement de l’Union européenne. Il a conduit des réformes internes au Parlement européen et lui a permis que s’y déroulent les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe. Il a finalement représenté le Parlement européen au cours de la conférence intergouvernementale sur le projet de traité constitutionnel de l’Union européenne.

 

Il vit à Dublin, est marié et a six enfants d’âge adulte.

Pat Cox s’est retiré de la politique élective en 2004 mais a conservé un vif intérêt et un engagement pour les affaires européennes. Il a présidé le Mouvement européen international durant deux mandats (2005-2011), ainsi que l’Association des anciens députés du Parlement européen (2010-2014). Il a été commissaire général d’Europalia (Bruxelles), et membre du Conseil des associations “Crisis Group” et “Les amis de l’Europe”. En 2009, il a été directeur de campagne et membre fondateur de l’action de la société civile « Irlande pour l’Europe » lors du deuxième référendum sur le traité de Lisbonne. Le Parlement européen a mandaté Pat Cox, avec Aleksander Kwaśniewski, l’ancien président de Pologne, pour une période de 18 mois jusqu’au Sommet de Vilnius sur le partenariat oriental en novembre 2013, pour une mission spéciale de surveillance en Ukraine relativement à quelques affaires judiciaires. De 2010 à 2013, Pat Cox a officié en tant que coordinateur pour l’Union européenne de son projet prioritaire n°1 en matière de politique de réseaux de transport (TEN-T). Il est actuellement coordinateur pour le corridor de transport de la Scandinavie à la Méditerranée.

Il a fait partie de plusieurs comités consultatifs au niveau européen, notamment chez Microsoft et Pfizer. Il est actuellement membre du Conseil de surveillance chez Michelin, ainsi que du Conseil consultatif européen de Liberty Global et président du Public Interest Committee de KPMG en Irlande.

En Irlande, il a aussi été président de la première City of Culture nationale à Limerick en 2014, membre du Conseil d’administration de la Third Age Foundation, une organisation caritative, et président de l’Alliance française de Dublin.

Pat Cox est titulaire de plusieurs doctorats Honoris Causa, notamment au Trinity College de Dublin, à l’Université nationale d’Irlande, à l’Université de Limerick, à l’Université américaine d’Irlande et à l’Open University.

Il est le lauréat du Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle en 2004 pour son engagement parlementaire en faveur de l’élargissement de l’Union européenne. Il est Commandeur de la Légion d’honneur et a reçu plusieurs hautes distinctions nationales en Autriche, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Italie et Roumanie. En 2001, il est proclamé député européen de l’année lors d’une cérémonie à Bruxelles, et militant de l’année en 2003 pour son travail lié au référendum sur le traité de Nice. Il est aussi proclamé Européen irlandais de l’année en 2002 par le Mouvement européen. Il reçoit en 2003 le Polish Business Oscar, et en 2004 il reçoit le Transatlantic Business Award de la Chambre de Commerce américaine auprès de l’Union européenne.

Pat Cox est devenu président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe en 2015.

Communiqué de presse du 12 décembre 2014

 

top