Un lieu de débat et de rencontre

La Fondation est un lieu de débat et de rencontre où s’échangent idées et réflexions sur les grands enjeux de l’Europe ainsi que sur la place de la Suisse en Europe. La synergie entre la présence des archives et l’ouverture à un public de scientifiques, de politiques et de citoyens fait de la Fondation un « haut lieu de mémoire et d’inspiration » selon l’expression de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne.

Les Conférences européennes de la Fondation

La Fondation invite régulièrement des personnalités de marque pour s’exprimer sur des thèmes en lien avec l’actualité de la construction européenne.

Généralement animées par le président de la Fondation et d’une durée d’environ 1h30, le format des Conférences européennes donne la parole à un intervenant principal qui s’exprime sur le sujet pendant environ 45 minutes. L’intervention permet ensuite une discussion avec le public.

Au fil des années, la Fondation a eu le plaisir d’accueillir des intervenants de choix, parmi lesquels l’ancien président de la République de Pologne Aleksander Kwasniewski, l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président du Parlement européen Martin Schulz, l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, ou encore la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding.

Les Dialogues européens

Initiés en 2006 par le professeur Bronisław Geremek, alors président de la Fondation, les Dialogues européens traitent des grands enjeux contemporains. Le format des Dialogues, qui durent environ 2 heures, réunit aux côtés du président de la Fondation des personnalités suisses et européennes de premier plan.

Les thématiques qui ont été abordées sont, par exemple, la Turquie et l’Union européenne, l’avenir de la construction européenne, le Royaume-Uni et l’Europe.

La Médaille d’or de la Fondation

La Fondation a pour tradition d’accueillir et d’honorer des personnalités ayant œuvré à l’intérêt commun des Européens, en leur remettant sa Médaille d’or. Cette cérémonie, dont le point d’orgue est une conférence des récipiendaires, a lieu environ tous les trois ans.

Depuis l’an 2000, les personnalités suivantes ont été honorées lors d’une cérémonie (fonctions au moment de l’attribution de la Médaille d’or) :

  • José Manuel Barroso, président de la Commission européenne ;
  • Carlo Azeglio Ciampi, président de la République italienne ;
  • Emilio Colombo, ancien président du Conseil italien, ancien président du Parlement européen ;
  • Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française ;
  • Jean-Claude Juncker, premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et président de l’Eurogroupe ;
  • Helmut Kohl, ancien chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne ;
  • Ferenc Mádl, président de la République de Hongrie ;
  • Romano Prodi, président de la Commission européenne, ancien président du Conseil italien;
  • Helmut Schmidt, ancien chancelier fédéral de la République fédérale d’ Allemagne ;
  • Martin Schulz, président du Parlement européen ;
  • Javier Solana, ancien Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune ;
  • Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.

Accueil de visiteurs

Chaque année, plusieurs groupes viennent à la Ferme de Dorigny, désormais rénovée et agrandie. Chacune de ces visites est l’occasion d’échanges stimulants, nourris par l’évocation de la figure de Jean Monnet et de l’actualité européenne, ainsi que par une présentation des activités de la Fondation et de son patrimoine documentaire.

Actions en faveur des jeunes

Outre l’enseignement qu’elle anime à l’Université de Lausanne par l’entremise de son directeur et ses activités sur le campus, auxquelles elle associe largement la communauté universitaire, la Fondation accueille régulièrement des groupes de jeunes de niveau secondaire supérieur et universitaire. A l’occasion des visites de son patrimoine, elle s’efforce de les sensibiliser à un certain sens de l’Histoire, qui a permis à notre continent de tourner la page d’un passé lourd d’affrontements.

top