La Bourse Henri Rieben

La mise au concours est close jusqu’en février 2025.

Pour toute question générale relative à la Bourse, prière de s’adresser à Mme Lucie Du Pasquier, responsable de l’expertise scientifique et des publications (lucie.dupasquier@nullfjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 96).

Dotée d’un montant net de 3’000 CHF par mois en sus du remboursement des frais de voyage (domicile-Lausanne-domicile), la Bourse permet à des chercheurs du monde entier de niveau doctoral de séjourner à la Fondation pour une durée de un à trois mois.

Quelle que soit la discipline des chercheurs, leur thèse de doctorat portera sur l’histoire ou les enjeux de la construction européenne, ou encore sur les relations entre la Suisse et l’Europe. 

La Fondation  publie régulièrement des ouvrages concernant l’actualité et l’histoire européennes. Selon les sujets de thèse abordés par les boursières et boursiers, la Fondation pourrait être intéressée à publier une version vulgarisée des recherches traitées. 

Les bourses allouées chaque année académique encouragent la consultation et l’exploitation des ressources de la Fondation, telles que les archives personnelles de Jean Monnet, Robert Schuman (papiers européens), Robert Marjolin ou encore celles de Jacques Delors (période 1985-1995). Il s’agit de sources d’intérêt majeur pour les études européennes et pour l’histoire du 20e siècle.

Consultez l’inventaire des archives

Les boursiers sélectionnés seront basés à la Ferme de Dorigny, siège de la Fondation, sise sur le campus de l’Université de Lausanne.

Pour de plus amples renseignements concernant les objectifs, le montant, la durée de la Bourse, le dossier de candidature ainsi que le statut des boursiers, il convient de consulter le Statut de la bourse.

Pour toute question concernant les ressources documentaires dont dispose la Fondation, vous pouvez vous adresser à M. Vincent Bezençon, archiviste responsable (vincent.bezencon@nullfjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 97).

La Fondation Jean Monnet pour l’Europe a créé une bourse pour jeunes chercheurs dédiée à la mémoire du professeur Henri Rieben, premier président de la Fondation, de 1978 à 2005, grand spécialiste de l’intégration européenne. Elle est dénommée « Bourse Henri Rieben ».

La Bourse Henri Rieben de la Fondation est financée exclusivement par des sources privées et l’objectif de constitution d’un capital de base a pu être atteint fin 2009, notamment grâce à la générosité de nombreux membres du Conseil et d’anciens étudiants du professeur Rieben.

Liste des donateurs

Le premier appel international à candidatures a eu lieu en janvier 2011 pour l’année académique 2011-2012. Depuis lors, la Bourse a été remise au concours chaque année.