La Collection des Cahiers rouges

Créée en 1957 par le Professeur Henri Rieben, la collection des Cahiers rouges compte à ce jour 219 titres. Conçue comme un lien et un vecteur de partage, elle continue de s’enrichir régulièrement de nouvelles parutions. Le souci majeur de la collection est de s’adresser à un large public. Dès sa création, la collection a répondu au double impératif de nourrir le débat autour du processus d’intégration en publiant des études ou prises de position, et de sauvegarder et diffuser une mémoire de la construction européenne en récoltant et en publiant des témoignages de protagonistes.

Publication d’un nouveau Cahier rouge en octobre 2022

Le 219ème Cahier rouge, rédigé en anglais, s’intitule « The Rebirth of Europe after the War: hopes, divisions and failure among the French Resistance (1942-1947) ». Son auteur en est le Professeur Robert Belot. Le texte est disponible en libre accès. Il suffit de cliquer sur l’image de couverture ci-dessous pour accéder au texte intégral. Les exemplaires papier de l’ouvrage peuvent être achetés individuellement, au prix de 20 CHF en Suisse et 35 CHF hors de Suisse, frais de port inclus, auprès du secrétariat de la Fondation (+41 21 692 20 90 / secr@nullfjme.unil.ch).

 

Robert Belot

La traduction française de la 4ème de couverture de l’ouvrage se lit ainsi :

Les anti-européens d’aujourd’hui organisent leur propagande en sapant l’honorabilité et la sincérité des pionniers de l’Europe unie. Ils révisent l’histoire afin de relativiser la prescience et le courage d’une élite qui a voulu tirer les leçons des drames européens, avec le fascisme, le nazisme et la guerre. Ce livre est une réfutation de ce « faux savoir ».
La mise en lumière du parcours d’Henri Frenay, fondateur du plus important mouvement de la Résistance française, ministre du Général de Gaulle à la Libération puis l’un des dirigeants de l’Union européenne des fédéralistes, permet de retrouver les racines profondes de la paix en Europe, implantées par ceux qui ont tout risqué au nom de la liberté. L’idéal d’une Europe fédérale et démocratique était partagé par les résistants non communistes, qu’ils soient italiens, roumains, allemands, belges ou néerlandais. Il prend forme en Suisse, au sein de communautés d’exilés, et donne naissance à la première Déclaration des Résistances européennes (juillet 1944). L’opération ne se fait pas sans heurts et Frenay se heurte à des forces opposées, même au sein de la Résistance, hostiles au projet européen supranational.

 

Robert BELOT est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon-Saint-Etienne, titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet « EUPOPA ». Il dirige le Master commun Erasmus Mundus DYCLAM+.

Liste de tous les numéros parus

Liste complète des Cahiers rouges de la Fondation depuis 1957