Politique générale des archives

La Fondation Jean Monnet pour l’Europe conserve des fonds privés en lien avec les origines et les développements de la construction européenne ainsi qu’avec la relation entre la Suisse et l’Union européenne. Elle a pour missions d’enrichir, de conserver, de valoriser et de mettre à disposition ses ressources documentaires.

Les archives de Jean Monnet en constituent le cœur et le joyau : elles témoignent de la naissance des Communautés européennes et sont une source obligée pour tous ceux qui s’y intéressent. Ces archives permettent de prendre la mesure d’une œuvre qui a marqué le XXe siècle et s’est étendue à plusieurs continents.

Dans le sillage du fonds Monnet, d’autres archives de grande valeur sont également conservées à la Fondation : les archives du Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe ; les archives européennes de Robert Schuman ; les archives de Robert Marjolin ; les archives de Michel Gaudet ; la copie numérique des archives de Paul-Henri Spaak ; la copie numérique des archives européennes de Jacques Delors ; etc.

Les ressources de la Fondation représentent environ 1 kilomètre linéaire de documents tous supports confondus : archives papier ; photographies ; interviews, films et documents sonores ; documents iconographiques ; publications officielles de l’Union européenne ; ouvrages de bibliothèques. La Fondation conserve également et met à disposition un important patrimoine numérique.

Pour permettre l’exploitation de cette masse documentaire, des instruments de recherches, dont de nombreux inventaires détaillés à la pièce, sont à disposition des chercheurs. Ces instruments sont eux-mêmes en constant développement.

La politique générale des archives de la Fondation a été définie pour répondre aux exigences et défis actuels liés au domaine des archives.

Pour toute demande concernant les archives, merci de contacter Vincent Bezençon, par téléphone (+41 (0)21 692 20 97) ou par courriel (vincent.bezencon@nullfjme.unil.ch).