Fonds Van Helmont

Le traitement du fonds Jacques Van Helmont est arrivé à son terme en décembre 2020.

Jacques Van Helmont a été le collaborateur de Jean Monnet de 1946 à 1975, faisant de ce fonds un complément important au fonds Jean Monnet.

On y trouve des discours, des déclarations et des notes manuscrites inédits de Jean Monnet. De plus, Jacques Van Helmont, après avoir participé aux négociations du Plan Schuman, a rempli les fonctions de directeur de cabinet de Paul-Henri Spaak, président de l’Assemblée commune de la CECA de 1952 à 1955 puis de 1958 à 1962 de directeur à Euratom. Il a réuni une importante documentation à propos de la Communauté européenne de défense et de la Communauté politique européenne, en particulier les accords entre l’Allemagne et les alliés qui occupaient le pays (réarmement allemand et la Sarre) puis a négocié les accords entre Euratom et les Etats-Unis.

L’inventaire du fonds est dès maintenant disponible et les archivistes de la Fondation se tiennent à disposition pour répondre à vos questions.

Documents de la galerie d’images :
• François Fontaine, Van Helmont, Jean Monnet, avenue Foch, Paris, [s.d.], droits réservés
• Décret de Robert Schuman nommant Jacques Van Helmont assistant du ministre des Affaires étrangères, 25 mars 1952, AJVH 1/15, (c) Fondation Jean Monnet
• Lettre de W. Funck (Euratom) à Jacques Van Helmont, l’autorisant à poursuivre son détachement auprès du Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe, 24 janvier 1964, AJVH 1/41, (c) Fondation Jean Monnet
• Lettre manuscrite de Jean Monnet à Jacques Van Helmont, 31 août 1966, AJVH 9/2/2/1/33, (c) Fondation Jean Monnet