Fonds Marjolin

Robert Marjolin (1911-1986) a notamment été l’adjoint de Jean Monnet au Plan de 1945 à 1948, secrétaire général de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) de 1948 à 1955 et vice-président de la Commission européenne de 1958 à 1967.

Les archives ont été remises à la Fondation par Madame Elise Guidoni-Marjolin et Monsieur Robert Jacques Marjolin, fille et fils de Robert Marjolin.

Période couverte par la documentation : 1934-1985.

Une partie substantielle des archives de Robert Marjolin est constituée de ses écrits, de ses discours, déclarations et cours, tout au long de ses activités de secrétaire général de l’OECE, d’économiste, de professeur, de conseiller d’affaires, d’expert et d’académicien.

La collection de ses articles commence dans l’entre-deux-guerres avec une série de contributions à la revue L’Europe Nouvelle (1934-1939).

Ces archives témoignent des différentes étapes de la carrière de Robert Marjolin.

D’importants dossiers reflètent la genèse de l’OECE, les activités du Comité de coopération économique européenne et les travaux de l’OECE jusqu’en 1955. D’autres traitent des origines du Marché commun, des travaux de la Commission Vernet, du débat suscité en France lors de l’établissement du Marché commun et son fonctionnement jusqu’à la crise de 1965.

La documentation des débuts comprend également des dossiers sur la conférence de Bruxelles et sur Euratom, complétés par les réactions des milieux privés à la fois à Euratom et au Marché commun. La question de l’union économique et monétaire constitue un autre sujet d’intérêt, illustré de 1958 à 1985.

Les archives sont complétées par une correspondance générale qui couvre essentiellement la période 1967-1974. Enfin, la préparation, la rédaction et la publication des Mémoires de Robert Marjolin constituent un dernier volet important des archives.

Inventaire du fonds Robert Marjolin