Partenariats

Partenariats académiques

La Fondation a conclu des conventions avec l’Université de Lausanne. Cette étroite collaboration s’est encore développée ces dernières années avec les enseignements offerts par la Fondation et le fait que les visiteurs et personnalités de passage à la Fondation participent à des événements publics sur le campus universitaire.

La Fondation entretient également une collaboration avec l’Institut suisse de droit comparé qui concerne la gestion du Centre de documentation européenne.

La Fondation compte aussi des partenariats avec la maison d’édition Economica à Paris pour la publication des Cahiers rouges, l’Institut Jacques Delors, l’Université du Luxembourg, ou encore la Maison de l’histoire européenne.

Des partenariats ont finalement lieu à diverses occasions, notamment avec l’Université de Cergy-Pontoise, l’Association Jean Monnet, l’association suisse Rencontres suisses – Nouvelle société helvétique, l’Association suisse de politique étrangère, le Nouveau mouvement européen suisse (NOMES), la History of European Integration Research Society (HEIRS) ou encore le Réseau international de jeunes chercheurs en histoire de l’intégration européenne (RICHIE).

Finances et soutiens

Le budget annuel total de la Fondation est de l’ordre de 1.4 million de francs. Elle est financée à environ 90% par des subventions de l’Etat de Vaud, de la Confédération suisse et de la Ville de Lausanne.

La Fondation a pu se développer :

• grâce à la collaboration des protagonistes de l’Europe, grâce aux travaux des étudiants et des chercheurs et de personnalités diverses du monde de la réflexion et de l’action,
• grâce au soutien politique et financier de l’Etat de Vaud, de la Ville et de l’Université de Lausanne, et de la Confédération suisse, grâce au soutien de centaines de donateurs privés qui ont permis de constituer le capital propre permettant de garantir l’indépendance de la Fondation, condition de la venue en Suisse des archives historiques de la naissance et du développement de l’Union européenne,
• et depuis quelques années, grâce au généreux soutien de sponsors qui rendent possible l’organisation de rencontres, débats, colloques et conférences.

Les états financiers de la Fondation sont consultables dans ses rapports d’activités annuels.