Le directeur

Gilles Grin est le directeur de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne depuis le 1er juillet 2012. Il est également chargé de cours à l’Université de Lausanne, où il enseigne l’intégration européenne. Il est entré en 2023 à l’Académie royale des sciences économiques et financières d’Espagne (RACEF), l’une des dix Académies de l’Institut d’Espagne, comme académicien correspondant pour la Suisse. Il est aussi membre du comité de l’Association suisse de politique étrangère (SGA/ASPE) et de celui de la Nouvelle Société Helvétique (NHG/NSH). De 2006 à 2012, il a été vice-directeur de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, responsable des activités scientifiques, de l’administration et des finances. Il a travaillé, de 2002 à 2006, comme conseiller scientifique au sein de l’administration fédérale suisse (Office fédéral de l’éducation et de la science puis Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche), après avoir œuvré en qualité de stagiaire administratif puis de consultant au sein de la Commission européenne. De 2007 à 2017, il a été officier spécialiste, avec le grade de capitaine, au sein de l’état-major de l’instruction opérative de l’Armée suisse. Gilles Grin est docteur en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (The Geneva Graduate Institute). Il est aussi titulaire d’un Master en management de la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, d’un Master of Arts en histoire de l’Université Yale aux États-Unis et d’un Master of Science en études européennes de la London School of Economics and Political Science. Il est l’auteur d’environ 80 publications consacrées largement aux questions européennes (livres, chapitres de livre, articles et recensions). Il a reçu en 2022 le Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » pour son ouvrage intitulé « Construction européenne : la révolution d’un continent ».

Lire le communiqué de presse du 22 février 2012
Voir le CV
Consulter les publications (depuis 2003)
En savoir plus sur le Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » reçu en 2022
En savoir plus sur l’élection à l’Académie royale des sciences économiques et financières d’Espagne
En savoir plus sur l’entrée à l’Académie royale des sciences économiques et financières d’Espagne (Institut d’Espagne) et la conférence du 9 novembre 2023 consacrée au marché intérieur européen

Anciens directeurs de la Fondation

La direction de la Fondation a été assumée de juin 2006 à juin 2012 par Patrick Piffaretti, qui a été l’un des vice-présidents de la Fondation de juillet 2012 à juin 2015. Patrick Piffaretti a été directeur du Bureau suisse des affaires spatiales (SSO) et président de l’Assemblée d’Eutelsat OIG à Paris.

Le professeur Alexander Bergmann, ancien doyen de l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne, a été directeur de la Fondation de janvier à mai 2006.