Histoire de la Fondation

1948-1950 : Collaboration de Henri Rieben avec la Division de l’acier de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies.

1952 : Soutenance par Henri Rieben d’une thèse intitulée « Des ententes de maîtres de forges au Plan Schuman »

1955 : Première rencontre entre Jean Monnet et Henri Rieben à Luxembourg et début d’une collaboration.

Création par Jean Monnet du Comité d’Action pour les Etats-Unis d’Europe.

1957 : Création par l’Université de Lausanne et par le Gouvernement vaudois d’une chaire d’intégration européenne, dont Henri Rieben assume la charge jusqu’en 1991.

Création à l’extérieur de l’Université et sur une base privée du Centre de recherches européennes. Lancement de la collection des « Cahier rouges ».

1957 : Inscription de l’Association de gestion administrative du Comité d’Action au Registre du commerce de Lausanne. Création à Lausanne par Jean Monnet du Centre de documentation dudit comité. Création par Jean Monnet, toujours à Lausanne, de l’Institut de la Communauté européenne pour les études universitaires, dans le but de susciter la mise sur pied d’enseignements universitaires consacrés à la construction de l’Europe. Henri Rieben en est le secrétaire.

1957-1975 : Le Centre de recherches européennes est associé aux recherches conduites pour Jean Monnet et pour son Comité d’Action pour les Etats-Unis d’Europe.

1963 : Création à Lausanne par Jean Monnet de l’Institut de recherches historiques européennes dans le but de rassembler des archives significatives et de leur consacrer des recherches. A partir de 1965, Jean Monnet demande à Henri Rieben de lui succéder à la présidence de cet Institut.

1966 : Jean Monnet exprime dans son agenda l’idée de remettre ses archives au Centre de recherches européennes et à Henri Rieben.

1978 : Création par Jean Monnet de la Fondation à laquelle il donne l’ensemble de ses archives et la mission de créer à partir de celles-ci et de celles d’autres protagonistes de l’Europe unie une mémoire vivante de la réconciliation et de l’union des Européens, de la mettre à la disposition des chercheurs, de guider ceux-ci, de conduire ses propres recherches et de poursuivre par les Cahiers rouges l’information des responsables et des citoyens.

1981 : L’Etat de Vaud rénove la Ferme de Dorigny, au coeur du campus universitaire de Lausanne, et la met gracieusement à la disposition de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe.

1983 : Henri Rieben et ses associés donnent le Centre de recherches européennes et la collection des Cahiers rouges à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe.

2006 : Décès d’Henri Rieben et début de la présidence de Bronislaw Geremek.

2008 : La Fondation perd son président Bronislaw Geremek, décédé dans un accident de la circulation.

2009 : Début de la présidence de José Maria Gil-Robles.

2011 : Fin des travaux de rénovation de la Ferme.

2015 : Début de la présidence de Pat Cox.