Académique

Bourse Henri Rieben

La Bourse Henri Rieben de la Fondation a été mise au concours pour la première fois en janvier 2011. Elle l’est dorénavant chaque année. Les quatre premiers boursiers sont arrivés à la Fondation au cours de l’année académique 2011-2012.

La Bourse, dédiée à la mémoire du professeur Henri Rieben et financée exclusivement par des fonds privés, encourage la consultation et l’exploitation des archives conservées à la Fondation. Elle permet à des étudiants de niveau doctoral avancé, immatriculés dans une université de Suisse, d’Europe ou du reste du monde, de venir séjourner à Lausanne entre un et six mois pour y travailler à leur thèse.

Enseignement à l’Université de Lausanne

La Fondation anime à l’Université de Lausanne, au sein des Facultés des sciences sociales et politiques et de droit, un enseignement qui s’appuie notamment sur le patrimoine documentaire détenu par la Fondation et s’enrichit de la venue de conférenciers extérieurs. Cet enseignement, qui est assuré par Gilles Grin, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux européens et à susciter des travaux de recherche.