Jacques-René Rabier 1919-2019

La Fondation a la tristesse de relayer l’annonce du décès de Jacques-René Rabier survenu vendredi 28 juin 2019 à quelques semaines de son 100e anniversaire. Ce Montmartrois né en 1919 a travaillé dès 1946 aux côtés de Jean Monnet qui l’avait engagé au Commissariat général du Plan et nommé directeur de son cabinet. Une fois installé à Luxembourg en 1953, il devient porte-parole de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, avant d’occuper le poste de directeur général du Service de presse et d’information de la Commission européenne. Par la suite, il a notamment été le concepteur de l’Eurobaromètre, un outil qui continue à faire autorité de nos jours. Il était également directeur général honoraire de la Commission européenne.

Jacques a été l’un des premiers membres du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, dès sa création en 1978. Il a par ailleurs été membre de son Conseil exécutif durant 30 ans. Nous garderons des souvenirs lumineux de son engagement européen et de son engagement au sein de la Fondation.

On rappellera qu’une magnifique biographie de Jacques, intitulée « Jacques-René Rabier : Fonctionnaire-militant au service d’une… certaine idée de l’Europe » est parue en 2017 de la plume de Michel Theys.

Extrait de l’interview filmée accordée en 2010 à la Fondation par Jacques-René Rabier