Publications

Les Cahiers rouges

La collection des “Cahiers rouges” a été initiée par Henri Rieben lorsqu’il fonda en 1957 le Centre de recherches européennes à Lausanne afin de diffuser les résultats des travaux de recherche, notamment de ses doctorants. On compte à ce jour 219 Cahiers rouges sur des sujets divers, constituant des recueils de sources, des monographies ou des actes de colloque.

La collection des Cahiers rouges aborde des sujets divers allant d’études sur la vie et l’oeuvre de Jean Monnet à des sujets tels que les relations entre la Suisse et l’Europe.

La Collection débats et documents

La Fondation a lancé au printemps 2014 sa série de publications légères intitulée Collection débats et documents.

Complémentaire à la collection des Cahiers rouges, cette nouvelle série a pour vocation de contribuer aux réflexions et débats sur les enjeux européens et de valoriser certains éléments du patrimoine documentaire de la Fondation. Elle compte environ deux numéros par an.

Autres publications dans le cadre de la Fondation

Gilles Grin, directeur de la Fondation depuis le 1er juillet 2012, précédemment vice-directeur depuis 2006, a publié des contributions dans des ouvrages, rédigé de nombreux articles et recensé toute une série d’ouvrages. D’autre part, certains membres des organes de la Fondation sont également auteurs, notamment dans la collection des “Cahiers rouges”.