Smart à tout prix? (2020 – 2022)

La Fondation porte des projets de recherche sur une durée de cinq ans, sur différentes thématiques, toujours autour de l’Europe et des enjeux auxquels elle peut être confrontée. Ces projets sont menés par le biais de différent.e.s expert.e.s, sous forme d’un groupe d’expertise, offrant une plateforme de recherche, de discussion et de débats autour d’une thématique européenne actuelle. Au travers de l’organisation d’événements, workshops, conférences, rencontres et interviews, cela permet de créer un document final, une publication sous forme de policy paper, constituant l’aboutissement du projet.

Après un premier projet consacré à la mobilité durable et à ses défis, une nouvelle période s’est engagée en 2020 et court jusqu’en 2025.

Cette recherche porte sur les réflexions autour de la société 4.0 et comment produire des clés de lecture pour mieux comprendre la transition sociétale dans laquelle nous nous trouvons.

La première moitié de l’exploration des conséquences et défis de la transition vers la société 4.0 (voire la 5.0 selon des auteurs), a couvert le concept de smart city, composante centrale lorsque l’on parle de société 4.0. Alors en pleine période de crise sanitaire due à la Covid-19, ce sujet était d’une haute pertinence, car il permettait de mettre en avant le lien existant entre les technologies des smart cities et les contextes de crises, l’argument principal étant qu’il ne faut pas mettre de côté les interrogations éthiques et morales ayant trait à l’utilisation de nouvelles technologies dans des contextes où l’acceptabilité sociale est faussée par un contexte hautement inhabituel tel que celui des confinements. Vous pouvez trouver le policy paper en cliquant ici.

En juin 2021, Eva Paul, responsable du projet, répondait au micro de la radio fribourgeoise RadioFr sur un sujet consacré au smart cities. Pour l’écouter cliquez ici.