La bibliothèque, créée en même temps que la Fondation Jean Monnet en 1978, constitue une bibliothèque de référence pour les questions relatives à l’Europe et plus particulièrement en lien avec la Suisse.
Elle a pour mission de répondre aux besoins en information des chercheur-euse-s et des étudiant-e-s et de proposer une documentation actuelle et renouvelée. Elle concilie des aspects de conservation et d’actualité dans le domaine européen et offre une diversité de points de vue concernant les grands enjeux de l’Europe, offrant ainsi une représentation équitable de ceux-ci au sein de la collection. La bibliothèque de la Fondation suit la ligne neutre et apolitique qui prévaut au niveau institutionnel.
La bibliothèque de la Fondation Jean Monnet est riche de plus de 11’200 livres, documents, documents audiovisuels et manuscrits constitués par des acquisitions et des dons privés. Elle se répartit dans plusieurs salles et dans les locaux d’archives de la Fondation. On peut y retrouver la bibliothèque de Jean Monnet et celle d’autres personnalités politiques d’influence. Depuis 2020, les ouvrages de la bibliothèque de la Fondation sont disponibles dans le catalogue Renouvaud.