La Fondation Jean Monnet pour l’Europe offre un vaste éventail de ressources documentaires dans le cadre de l’histoire et de l’étude de l’Europe.
Archives
Fondée par Jean Monnet, la Fondation abrite l’entier de ses archives personnelles qui occupent plus de 150 mètres linéaires. En plus de ce fonds prestigieux, les archives de la Fondation possèdent de nombreux fonds d’archives privées de personnalités proches de Jean Monnet ou d’autres ayant eu une activité dans les études européennes, le journalisme, les institutions européennes, les relations Suisse-Europe ou ayant simplement eu un intérêt personnel dans la construction européenne.
De plus, depuis les années 1990, la Fondation anime un programme de mémoire orale où elle enregistre des interviews de personnalités suisses ou européennes qui parlent de leur vision européenne et leur expérience.
Les inventaires de ces documents sont disponibles sur un portail web accessibles ici : https://archives.jean-monnet.ch/
Pour en savoir plus sur la politique de gestion et d’acquisition d’archives de la Fondation vous pouvez consulter la page y relative.
Bibliothèque
Depuis sa création, la Fondation collectionne de nombreux ouvrages sur l’histoire de la construction européenne, le commerce de l’acier et les sujets d’actualités. Depuis 2020, le catalogue est consultable sur le Réseau des bibliothèques vaudoises : https://jean-monnet.renouvaud.ch
Pour en savoir plus et connaître les horaires d’accès vous pouvez consulter la page y relative.
Centre de documentation européenne
La Fondation détient le statut de « Centre de documentation européenne » accordé par Bruxelles. A ce titre, elle reçoit l’ensemble des publications émanant de chacune des institutions européennes.
Elle gère actuellement cette documentation en collaboration avec l’Institut suisse de droit comparé (ISDC).