Franck Biancheri (1961-2012) milite très tôt pour ce qui a constitué le grand projet de sa vie : une Europe dont les citoyens pourraient être partie prenante.
C’est tout d’abord dans la création d’AEGEE (Etats-Généraux des Étudiants d’Europe) en 1985, une association d’étudiants présente encore aujourd’hui dans de nombreuses villes d’Europe, que cette idée s’incarne. Deux ans plus tard, son activité au sein d’AEGEE contribue de manière décisive à la mise en place du programme de mobilité étudiante Erasmus.
En 1989, Franck Biancheri lance l’association Prometheus-Europe, dont l’objectif sera de rapprocher les citoyens des institutions européennes. Cette même année, il est candidat aux élections européennes, sous la bannière d’IDE (Initiative pour une Démocratie Européenne), le premier parti à présenter des listes dans plusieurs pays européens. La création du parti trans-européen Newropeans en 2005, dont Franck Biancheri sera le président jusqu’en 2011, s’inscrit dans cette même volonté.
En 2005, il co-fonde le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP), qui prend la suite du think-tank Europe 2020. Il en sera le directeur des études et de la stratégie jusqu’à son décès survenu en 2012.
Les archives de Franck Biancheri permettent de rendre compte de manière plus détaillée des différentes facettes de son engagement en faveur du perfectionnement des institutions européennes. En effet, le fonds Franck Biancheri témoigne de manière complète du fonctionnement et des activités de ses différentes organisations, depuis AEGEE, qui ont été le relais de cet engagement. Celui-ci contient notamment les documents constitutifs de ces organisations, les rapports et publications émis par celles-ci, le matériel de campagne d’IDE ou encore de très nombreux documents relatifs à l’organisation de colloques et de séminaires par Prometheus-Europe.