Fin des travaux de la Ferme de Dorigny agrandie et rénovée

En juin 2011, les collaborateurs de la Fondation ont réintégré la Ferme après deux ans durant lesquels les activités ont continué dans des locaux provisoires.

La Fondation a retrouvé un lieu de travail rénové et agrandi avec de nouveaux espaces de conservation des archives écrites et audiovisuelles garantissant des conditions optimales de préservation et de sécurité. De nouveaux bureaux permettent d’accueillir également les chercheurs et visiteurs qui viennent toujours plus nombreux à Dorigny. Ainsi, les premiers bénéficiaires de la Bourse Henri Rieben ont déjà rejoint la Fondation en automne 2011.

C’est grâce au soutien constamment renouvelé des collectivités publiques, et notamment du canton de Vaud qui a pris à sa charge une part essentielle du coût des travaux, que l’extension et la rénovation ont été possibles. De plus, plusieurs généreux donateurs, dont en particulier la Loterie Romande, ont permis à la Fondation d’apporter les compléments financiers requis.

Une visite inaugurale en cercle restreint des nouveaux locaux, à laquelle on participé notamment le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du gouvernement du canton de Vaud Pascal Broulis, la conseillère d’Etat du canton de Vaud Anne-Catherine Lyon, le syndic de la Ville de Lausanne Daniel Brélaz, le recteur de l’Université de Lausanne Dominique Arlettaz, ainsi que l’un des récipiendaires de la Médaille d’or de la Fondation, Javier Solana, a pu être organisée le 7 octobre en marge de la cérémonie de remise de la Médaille.

Des pièces uniques tirées des archives écrites et audiovisuelles de la Fondation ont été présentées dans la nouvelle extension souterraine : note d’Alger du 5 août 1943, note de Paul Reuter, neuf projets de la Déclaration du 9 mai 1950 et premier lingot de fonte européenne coulé le 30 avril 1953, notamment. Les archives comptent aujourd’hui des centaines de milliers de documents.