La Fondation Jean Monnet pour l’Europe a été créée en 1978 par Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. Institution indépendante de pure utilité publique, non-partisane et non-militante, elle bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Confédération suisse et de la Ville de Lausanne. Elle déploie ses activités depuis la Ferme de Dorigny, située au cœur du campus universitaire et mise à sa disposition par l’Etat de Vaud.
Elle accueille aujourd’hui de nombreux autres fonds d’archives privés, comprenant des documents iconographiques et audiovisuels. Elle abrite également une bibliothèque et un centre de documentation spécialisés. Ainsi, elle rend accessible aux chercheurs, enseignants et étudiants ce corpus unique de ressources sur l’histoire de la construction européenne. En outre, elle développe un programme d’entretiens filmés et attribue chaque année à plusieurs chercheurs sa Bourse Henri Rieben.
La Fondation est également un lieu de débat et de rencontre. Elle organise des colloques scientifiques, ainsi qu’une série de “Dialogues européens” et de “Conférences européennes” qui traitent des diverses facettes des grands enjeux contemporains en réunissant des intervenants de premier plan (professeurs, experts, responsables politiques, diplomates, hauts fonctionnaires…). Elle accueille de nombreux chercheurs, ainsi que des visiteurs, aussi bien des personnalités éminentes que des groupes intéressés, qui ont alors l’occasion d’approcher des pièces d’archive de choix et de faire part de leurs réflexions. Elle décerne périodiquement sa Médaille d’or à des acteurs engagés en faveur de l’intérêt commun des Européens. Enfin, la Fondation poursuit l’édition de la collection des “Cahiers rouges” qui compte plus de 200 numéros.
Après deux ans de travaux, la Fondation a réintégré en juin 2011 la Ferme de Dorigny agrandie et rénovée. Les nouveaux locaux de conservation des archives écrites et audiovisuelles garantissent des conditions optimales de préservation et de sécurité tandis que de nouveaux espaces de travail ont été aménagés pour répondre à la demande croissante de consultation du patrimoine documentaire détenu par la Fondation.
La Fondation est ainsi devenue sur le site universitaire de Lausanne et en terre vaudoise une institution au rayonnement européen et international. Elle offre à la Confédération suisse une plateforme précieuse d’échange et de rencontre.
Pat Cox, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international, préside la Fondation depuis le 1er janvier 2015.
Ses prédécesseurs sont José Maria Gil-Robles (2009–2014), ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international ; Bronislaw Geremek (2006–2008), député au Parlement européen et ancien ministre des affaires étrangères de Pologne ; et Henri Rieben (1978–2005), professeur à l’Université de Lausanne. L’institution est dirigée depuis 2012 par Gilles Grin, docteur en relations internationales, par ailleurs chargé de cours à l’Université de Lausanne.
Accéder aux statuts de la Fondation