La Fondation Jean Monnet a eu l’honneur de recevoir le 16 novembre 2023 le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président de la Confédération suisse Alain Berset pour une visite de ses archives dans le cadre de la visite d’État. Cette visite précédait la conférence que les deux présidents ont donnée à l’Université de Lausanne.
Les présidents Macron et Berset ont été chaleureusement accueillis par Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’État du Canton de Vaud ; Pat Cox, président de la Fondation Jean Monnet et ancien président du Parlement européen ; Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne ; Gilles Grin, directeur de la Fondation Jean Monnet ; Jacques de Watteville, vice-président de la Fondation Jean Monnet et ancien secrétaire d’État de la Confédération suisse ; et Dominique de Buman, membre du Conseil exécutif de la Fondation Jean Monnet et ancien président du Parlement fédéral suisse.
À travers une visite guidée des archives, les deux présidents et leur délégation ont pu découvrir certaines pièces emblématiques montrant la signification déterminante de l’action de Jean Monnet (1888-1979) pour unir les Hommes. Jean Monnet a joué un rôle majeur dans l’effort de guerre des Alliés au cours des deux guerres mondiales et dans la reconstruction et la modernisation de l’économie française après la Seconde Guerre mondiale. Il a été le concepteur et le premier président de la première Communauté européenne, celle du charbon et de l’acier. Il est devenu en 1976 le premier citoyen d’honneur de l’Europe et ses cendres reposent au Panthéon depuis 1988. Outre des pièces d’archives concernant Jean Monnet, la Fondation a aussi mis à l’honneur durant la visite certaines affiches tirées d’une toute nouvelle collection exceptionnelle de 5’000 pièces.
Depuis sa création en 1978 par Jean Monnet, la Fondation est une mémoire vivante ainsi qu’un lieu de réflexion et de discussion sur les diverses facettes des grands enjeux liés à la construction européenne et à la place de la Suisse en Europe. La Fondation est une institution de pure utilité publique, non-militante et non-partisane. Ses activités sont rendues possibles par le soutien de l’État de Vaud, de la Confédération suisse, de la Ville de Lausanne et de l’Université de Lausanne.