Disparition de notre ancien président José María Gil-Robles

Le président Gil-Robles s’est éteint le 13 février 2023.

Il nous quitte à l’âge de 87 ans après une vie au service du bien commun, de la démocratie et de l’union des Européens.

De nationalité espagnole, il a été avocat, président du Parlement européen, président du Mouvement européen international, professeur titulaire de la chaire Jean Monnet à l’Université de Madrid et membre de l’Académie royale des sciences économiques et financières d’Espagne.

José María Gil-Robles a assumé la fonction de président de la Fondation durant six ans, de 2009 à 2014 inclusivement. Il a succédé dans cette fonction à Bronislaw Geremek et à Henri Rieben. Son successeur à la tête de la Fondation est l’actuel président Pat Cox.

Le président Gil-Robles a animé de nombreux événements publics durant sa présidence de la Fondation. Lors de sa dernière venue à Lausanne en 2019, il a prononcé le 28 mars une conférence magistrale sur « Le rôle international de l’euro ». Cliquez ici pour revoir cette conférence

Vous pouvez aussi retrouver ici le texte de référence du président Gil-Robles publié par la Fondation en 2015 sous le titre « L’investiture de la Commission européenne : vers un gouvernement parlementaire pour l’Union européenne ».

José María Gil-Robles était une grande figure européenne et une personnalité d’une immense humanité et bienveillance que les membres de la Fondation et les personnes participant à ses activités ont eu le privilège et la joie de côtoyer à Lausanne. Sa disparition nous rend inconsolables.