Pour sa seconde période de recherche dédiée aux défis et enjeux de la mobilité durable en Europe, le travail s’est concentré sur une étude comparative de plusieurs villes européennes d’importance nationale et/ou régionale. Celles-ci ont été passées au crible, afin d’en tirer les meilleures pratiques et d’éventuels défis à relever dans la mise en oeuvre d’une politique de transports durable.
Pour lire le papier de discussion publié en mars 2020, cliquez ici pour la version française, et ici pour la version anglaise.
La Fondation a également participé à divers événements, dont le Forum des 100, organisé par le quotidien Le Temps le 9 mai 2019 sur le thème «La transition écologique ; le temps de l’action». Outre le programme officiel, la Fondation a participé à deux sessions thématiques et a animé un groupe de travail réfléchissant sur les enjeux et opportunités de la « transition technologique ».
Pour plus d’informations : Une charte pour bousculer le débat politique, Le Temps, 9 mai 2019
Le 8 juillet 2020, le groupe d’expertise de la Fondation Jean Monnet a organisé une table ronde en ligne autour de la thématique « A quoi ressemblera le transport de demain ? ». La conférence a réuni Stéphanie Gonzalez, product manager et porte-parole romande de la société coopérative de carsharing Mobility, ainsi que Patrick Oliva, co-fondateur du PPMC (Paris Process on Mobility and Climate). Le reportage complet de la table ronde est disponible en cliquant ici.