Comment parler d’Europe ? (2022)

Le 4 novembre 2022, la Ferme de Dorigny du campus universitaire de Lausanne a accueilli un colloque international consacré au thème « Comment parler d’Europe ? ». Se déroulant dans l’enceinte de la Fondation, il a rassemblé dans une salle comble environ 120 personnes. De surcroît, le colloque était également diffusé à distance sur internet et sa vidéo peut être retrouvée sur YouTube à l’adresse ci-dessous. Ainsi, 577 personnes ont pu d’ores et déjà visionner le colloque à distance, en live ou en différé (état au 6 février 2023).

Organisée par la Fondation, l’Association suisse de politique étrangère (SGA/ASPE), le CEDIDAC (Université de Lausanne) et l’Université franco-allemande (UFA), cette manifestation a réuni de nombreux invités suisses et européens de même que des intervenants issus de quatre pays, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse.

En introduction, l’ancien secrétaire d’État Jacques de Watteville (vice-président de la Fondation), Rudolf Wyder (vice-président de la SGA/ASPE), remplaçant au pied levé son président le conseiller national Roland Fischer souffrant, Philippe Gréciano (professeur à l’Université Grenoble Alpes et président de l’UFA) de même que Damiano Canapa (professeur à l’Université de Lausanne et directeur du CEDIDAC) ont tenu à souligner l’importance de ce colloque auquel ils ont accordé leur soutien institutionnel.

Le mot de conclusion est revenu à l’ancien président du Conseil national et membre du Conseil exécutif de la Fondation, Dominique de Buman, qui, dans son allocution remarquée, n’a pas manqué de mentionner la nécessité de renforcer l’enseignement de l’Europe en Suisse et ailleurs. Par conséquent, il a parfaitement su résumer l’esprit dans lequel s’est déroulée cette journée d’échanges et de dialogue.

Les organisateurs ont recherché un juste équilibre entre les interventions de spécialistes chevronnés, d’acteurs institutionnels et de jeunes universitaires, auteurs de travaux sur des sujets européens, notamment franco-allemands, ou de mémoires plus spécialement consacrés à la relation entre la Suisse et l’Union européenne.

La journée a par ailleurs permis à quatre conférenciers de s’exprimer plus longuement sur les défis actuels et à venir de l’Europe. Richard Werly, journaliste de la rédaction romande du Blick, Fabien Fivaz, conseiller national neuchâtelois, membre du groupe des Verts, Sandro Gozi (par un message enregistré), député européen et ancien secrétaire d’État italien chargé des affaires européennes, ainsi que le professeur émérite en études européennes Gilbert Casasus ont chacun, à partir de leur propre expérience et de leur propre perspective, contribué à répondre à la question du « Comment parler d’Europe ? ».

Pour Richard Werly, le message doit aussi être diffusé en priorité auprès de tous ses lecteurs, notamment aux plus sceptiques d’entre eux et par essence insuffisamment informés sur les questions européennes. Fabien Fivaz a insisté sur toutes les incidences et tous les aspects européens inconnus qu’il a pu découvrir en sa qualité d’élu suisse. Aguerri à la chose européenne depuis de nombreuses années, Sandro Gozi a dénoncé pour sa part les dangers antidémocratiques du discours antieuropéen et plaidé pour plusieurs réformes, dont celle de l’instauration de listes transnationales lors des prochaines élections européennes de 2024. Quant à Gilbert Casasus, pour lequel ce colloque constituait en quelque sorte une « leçon inofficielle d’adieu », il a terminé son intervention avec les mots selon lesquels « il continuerait de parler d’Europe en Suisse, comme on peut le faire partout ailleurs ».

Cette manifestation a été saluée par le public, ses intervenants et ses participants, la qualifiant unanimement de grand succès. Au-delà de sa réussite, elle a prouvé ce qui fut essentiel pour son déroulement, à savoir que la politique européenne a aussi largement sa place en Suisse, au sein de son université, en symbiose parfaite avec des interlocuteurs venus d’ici ou d’ailleurs.

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET (avec minutage des séquences) 

Retrouvez le film de l’événement grâce au lien suivant :

ACCÈS vers la vidéo