Le 25 octobre 2018, Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions, membre du Sénat belge, a tenu une conférence autour de l’idée d’une relance de l’Europe depuis les territoires. L’événement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes sur le campus de l’Université de Lausanne, a été ouvert par Gilles Grin, directeur de la Fondation. Le discours du Président a été suivi par des questions-réponses avec le public, animées par Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l’Université de Fribourg.

• Consulter le carton d’invitation

Après l’ouverture de la conférence par Gilles Grin, le président du Comité européen des régions a pris la parole pour s’exprimer sur le rôle fondamental que les régions jouent dans la construction européenne. Karl-Heinz Lambertz a également souligné l’importance du dialogue entre institutions et citoyens en Europe, afin que ces derniers soient à même de percevoir la réelle plus-value du projet que représente l’Union européenne.

La conférence de Karl-Heinz Lambertz a été suivie de nombreux échanges avec le public avant d’être clôturée par Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l’Université de Fribourg, en la présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Suisse, deux institutions partenaires de la Fondation pour l’organisation de cet événement, ainsi que celle de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne à Berne.

Introduction par Gilles Grin et conférence de Karl-Heinz Lambertz

Commentaires par Gilbert Casasus et discussion avec le public