Conférence "Aula" - 8 mai 2908

Conférence « AULA » ASPE en partenariat avec la Fondation (2018)

L’Association suisse de politique étrangère (SGA-ASPE) organise régulièrement en Suisse alémanique un cycle de conférences « AULA ». A l’occasion de cette première édition en Suisse romande, la Fondation était partenaire de la SGA-ASPE. La conférence ainsi organisée s’est déroulée à l’Aula du Palais de Rumine au centre-ville de Lausanne.

Intitulée « L’Union européenne et le fédéralisme – les enseignements de l’expérience suisse », cette conférence a réuni trois intervenants : Gret Haller, présidente de la SGA-ASPE et ancienne présidente du Parlement suisse, Dusan Sidjanski, président d’honneur du Centre européen de la culture et professeur émérite de l’Université de Genève, ainsi que François Cherix, co-président du Nouveau mouvement européen suisse. La modération a été assurée par Laurent Wehrli, conseiller national et vice-président de la SGA-ASPE.

La conférence s’est ouverte par la présentation par Gret Haller de sa dernière publication, parue dans la collection des Cahiers rouges de la Fondation sous l’intitulé « L’Europe – un espace de liberté ». Les conférenciers ont ensuite débattu de la question du fédéralisme et d’un modèle suisse applicable ou non à l’Union européenne. Pour finir, la dernière partie de la conférence a été l’occasion d’ouvrir le débat avec le public.

• Résumé de la monographie de Gret Haller « L’Europe – un espace de liberté », 217e Cahier rouge de la Fondation, paru en mars 2018
• Voir l’affiche de la conférence
• Lire l’article sur le site de l’ASPE