CONFÉRENCE EUROPÉENNE - 26 SEPTEMBRE 2019

Sandro Gozi (2019)

Le 26 septembre 2019, Sandro Gozi, chargé de mission affaires européennes auprès du Premier ministre français, député élu au Parlement européen, ancien secrétaire d’État à la Présidence du Conseil des ministres de la République d’Italie, délégué aux Affaires européennes, des gouvernements Renzi et Gentiloni, président de l’Union des Fédéralistes Européens, a tenu une conférence sur le thème « L’UE à l’aube du Brexit ».

• Voir l’affiche de l’événement

L’événement organisé conjointement par la Fondation et l’Université de Fribourg s’est tenu sur le campus de l’Université de Lausanne, rassemblant environ 210 personnes issues du monde politique, diplomatique, académique, ainsi que du corps estudiantin. La conférence de Sandro Gozi a été suivie par une session questions-réponses avec, pour modérateurs, Pascal Fontaine, vice-président de la fondation et directeur honoraire au Parlement européen et Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l’Université de Fribourg.

Après les mots d’introduction et de contexte par Jacques de Watteville, vice-président de la Fondation et ancien secrétaire d’État de la Confédération suisse, Sandro Gozi a affirmé que le statu quo était le pire danger guettant l’Union européenne. Il a rappelé toute la volonté de l’Union de travailler pour une sortie des Britanniques avec un accord dans un intérêt mutuel. Il a mis en avant la doctrine des 3 « R » : regretter le choix des Britanniques de quitter l’UE, respecter le choix du peuple britannique, remplacer l’appartenance des Britanniques à l’UE par un partenariat spécial notamment dans la sécurité et le commerce.

Ouverture par Jacques de Watteville, conférence de Sandro Gozi, discussion et questions-réponses avec le public